jeudi 1 mai 2014

Une réunion du conseil municipal à huis clos !

La mairie de Talmay
Le 15 Avril 2014, je me suis rendu à la réunion des conseillers à l'invitation de Mr le Maire avec pour ordre du jour : préparation du budget.
Le code gestion des collectivités territoriale (CGCT) précise " le maire prépare le budget  avec la collaboration des services municipaux, il est soumis au vote du conseil municipal ", je m'interroge donc sur ce besoin de préparation du budget par les conseillers municipaux. 

Lors de cette réunion, les débats relatifs au budget se sont engagés ! 
Je m'interroge vivement sur cette façon de procéder. Une convocation de tous les conseillers municipaux pour une réunion de débat sur le budget ne s'appelle t'elle pas une réunion du conseil municipal ? 
Pourquoi dès lors, cette réunion a eut lieu à huis clos ? 
Les habitants de TALMAY n'ont ils pas le droit d'entendre ces débats ? 
C'est là même l'essence d'une démocratie !

Le CGCT en ses articles  L.2121-12, L.2121-13, L.2121-13-1, L.2121-19, L.2121-27-1, D. 2121-12 précise que " Tout conseil municipal doit être informé des affaires de la commune faisant l’objet d’une délibération. Les conseillers municipaux ont le droit de s’exprimer, au cours des débats, sur des affaires soumises à délibération, de proposer des amendements sur des projets de délibérations, de poser des questions orales relatives aux affaires de la commune ".
Il s'agit donc bien d'informer le conseil municipal et non d'informer les conseillers réunis en réunion privée !

D'un point de vue plus général, cette façon de procéder où les débats n'ont pas lieu en conseil municipal mais en réunion des conseillers municipaux à huis clos est contraire à l'esprit de la démocratie communale, il faut y mettre fin et rendre au conseil municipal son vrai rôle !


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus