mardi 20 mai 2014

Travaux de l'église de Talmay : le diagnostique

Le clocher de Talmay 
650 000 € de travaux pour l'église, alors que la commune est dans une situation financière de forte crise, voici un projet qui me laisse, comment dire, méditatif !


Dans le détail :
Lors du conseil municipal du 15 mai 2014, le maire a demandé notre accord (par le vote) pour aller chercher partout où c'est possible, des subventions pour les travaux de l'église. Un architecte a déjà fait une estimation des travaux (clic). La réfection générale coûtera 645 400 €. Pour appuyer cette proposition, André Petitjean (maire) et Bernard Martini (4ème adjoint) décrivent l'église comme un bâtiment fragile à dégradation rapide, qu'il y a déjà des pierres "qui manquent eud tomber" et que plus on attend, plus ça va coûter cher. Bref, d'après eux, il y a urgence, et puis il faut demander maintenant car l'obtention des subventions peut prendre plusieurs années, alors pourquoi attendre... 

Quelques explications :

" La responsabilité de l’entretien de l’église incombe à la commune et à l’affectataire (le clergé et les fidèles). La commune, propriétaire, est responsable du bâtiment et de son entretien. Elle assure l’entretien du clos et du couvert (les murs extérieurs et la toiture). La commune est responsable des dommages causés par le mauvais entretien et l’absence de travaux. Il n'est pas obligatoire d’entreprendre des travaux, mais tout dommage résultant de l’absence de travaux engage sa responsabilité. Les réparations peuvent être entreprises si elle les estime nécessaires à la conservation de l’édifice".
Voilà donc le cadre législatif posé. Nous devons entretenir l'église. Mais les sommes annoncées sont très considérables pour notre village, nous ne pouvons pas nous engager à la légère. Pourtant la grande majorité des conseillers actuels ne connait rien de ce dossier. Il me semble donc important de nous informer précisément sur l'état de l'édifice puisque c'est ça qui conditionne la suite. Doit-on vraiment intervenir aussi rapidement qu'il nous l'est annoncé, ou a-t-on une marge de 5 ou 10 ans ? Sur ce point, il y a un état des lieux, un diagnostique précis déjà réalisé par l'architecte (plus de 10 000 € payé en 2013 pour son étude). Je trouverai intéressant qu'il nous présente cette étude et réponde à toutes vos questions (que je relayerai au besoin). Il faut s'engager avec autre chose que des approximations et des impressions personnels.
Ensuite le financement : Passons outre l'hypothèse ahurissante donnée par le maire d'une aide apportée par des kermesses et autres buvettes (fallait quand même la faire, celle là). Il faut savoir que les subventions sont versées après avoir payé les travaux, donc le plus dur pour la commune sera "d'amorcer la pompe", de trouver l'argent pour tout payer d'abord. 
Il nous est quand même annoncé des tranches de travaux subventionnées à 50, 60 et même 80%. Dans une période ou toutes les collectivités et l'état serrent la ceinture, ne doutons pas que l'église de Talmay sera une priorité absolue. Soyons sérieux, cette opération va coûter un gros billet aux habitants.

Pourquoi tant de méfiance ?

Nous travaillons avec un maire qui ne fait pas circuler l'information, parfois la retient, et parfois encore en donne de fausses. Rien que ça suffit à ne pas accorder sa confiance aveuglement.
Mais autant d'arguments imprécis ou foireux me mettent la puce à l'oreille. A qui profite ce dossier ? 

J'ai pourtant validé cette demande de subventions, avec la parole donnée du maire (!) et du premier adjoint (Mme Pernin) que cette phase n'impliquait pas automatiquement la mise en route du chantier. Nous verrons bien.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    14 commentaires:

    1. Il faudrait dans un premier temps clairement identifier les travaux d'urgence non ? Je ne suis pas expert en bâtiment, mais j'ai l'impression que les 240k€+ de peinture et électricité n'empecheront sans doute pas les pierres de tomber (j'ai pas l'accent).

      Sauf si c'est vraiment subventionné à 80%, alors là foncez. Et refaites ma façade en passant.

      RépondreSupprimer
    2. "Si c'est subventionné à 80% , alors là foncez" M.Thuillier attendez devant votre façade, on ne sait jamais, vous ne récupèrerez pas l'accent mais peut-être une belle virgule
      Vos commentaires sur l'accent et votre façade ne sont pas très intelligents venant d'une personne qui aurait pu être élue conseiller municipal...Pardon, c'était de l'humour? Alors vous n'êtes pas équipé pour, foncez s'il y a une subvention à 80% et commencez les travaux au plus vite

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Je l'admet volontiers, je ne suis pas reconnu comme étant le plus grand clown de notre temps. J'ai parfois quelques fulgurances qui font rire 2-3 personnes, mais je les soupconne de rire par politesse.

        Mais bon, vous ne m'avez pas l'air d'être spécialement drôle non plus, ça nous fait peut-être un point commun.

        Sinon, le rapport avec le sujet ?

        Supprimer
    3. La complainte de d'Jimmy qui décidément n'a rien compris... mdr...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je pense que vous confondez avec "la légende de d'Jimmy".
        Ou "la ballade de d'Jim", éventuellement.

        Supprimer
    4. Je rejoins Anonyme du 05/08/2014 car décidément vous n'avez vraiment pas d'humour et je comprends que vos fulgurances ne font rire que 2 ou 3 personnes...
      Vous devriez vous détendre et vous inspirer de Stéphane De Groodt, (tous les soirs sur Canal) c'est excellent pour les neurones.

      RépondreSupprimer
    5. Bon, le ou les amis anonymes, je vous propose qu'on s'en tienne là. Pas que je ne prenne pas plaisir à lire votre prose, mais ça n'a plus tellement de rapport avec l'article, le blog, ou quoi que ce soit d'intéressant pour le public en fait.
      Je suis joignable en privé pour d'autres conseils télévisuels, voire pour faire plus ample connaissance.
      Et puis si un jour on se croise, vu que vous avez l'avantage de l'anonymat, faites moi signe qu'on discute 5 minutes, j'aurai peut etre eu le temps de réviser mon humour belge.

      Bonne soirée sur Canal, moi ma télé est en panne.

      RépondreSupprimer
    6. ok, on se fera une petite soirée téloche.

      Yvette

      RépondreSupprimer
    7. Vous ne me trouvez pas drôle, les propos mentionnés n'ont plus de rapport avec le blog et n'intéressent pas le public et on doit s'en tenir là.
      Vous avez le droit de vous moquer de l'accent du maire, de dire que les wx d'électricité et de peinture n'empêcheront pas les pierres de tomber, de faire des allusions limites au sujet de votre façade...et après on n'a pas le droit de commenter
      On se croirait dans une cour d'école: "arrête, c'est pas drôle, je joue plus, si tu continues, je vais le dire au maître" Attention le maître ne va peut-être pas être content si les anonymes boudent son blog
      Quant au fond,si j'ai bien compris, les subventions ne sont accordées que si la demande concerne le projet global de rénovation
      Pour plus d'explications, demandez aux élus de la liste Clarté , pas à M. Pelletier, d'après les comptes rendus de conseil, il brille par son absence
      Pour le reste , on va s'en tenir là
      Une question à M.Mahé : peut-on enlever des commentaires déjà publiés?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, on va s'en tenir là. Et oui, je peux enlever des commentaires déjà publiés.

        Supprimer
      2. Quoi qu'il en soit, que cela plaise ou non, que nous soyons catholiques ou pas, les églises font parties du patrimoine national et nous devons les entretenir. Celle de TALMAY est dans un tel état, c'est une honte pour notre village, elle doit être restaurée entièrement et je déplore les décisions d'un ancien maire de TALMAY qui a accepté cette toiture avec ses horribles tuiles.
        Mesdames et Messieurs les conseillers, allez voir celle de VILLERS LES POTS, elle a été restaurée et est magnifique.

        Et ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier tous les autres travaux : la route du bois qui est de moins en moins praticable alors que nous avons la plus belle forêt de chênes de France, voire d'Europe.et que nous avons de moins en moins envie de nous y promener
        Et je n'oublie pas non plus la promesse de restaurer la salle des fêtes, il y a du boulot sur la planche et beaucoup de décisions importantes à prendre.
        l'embellissement du village aussi qui ne doit pas être négligé pour attirer le touristes qui viennent visiter le château, la chapelle du frêne, le pont de la Vingeanne, l'église et même la mairie qui est sans aucun doute la plus belle salle du canton.

        Et j'ai encore plein d'autres idées pour le village...

        Yvette

        Supprimer
      3. Chere Yvette je vous rejoins sur le fait que nous avons notamment 1 tres belle salle des mariages(que j ai decouvert depuis peu car) malheureusement,celle ci est fermee la plupart du temps donc inaccessible aux possibles touristes!Et pour ma part 1 village francais sans eglise,ses cloches, n est pas typique.Cordialement.

        Supprimer
    8. A mon avis ce ne serait pas un bon point pour vous d'enlever les commentaires déjà publiés ...ceux qui ne plaisent pas ?
      ils sont déjà lus et enregistrés.
      Mais est-ce que tous les commentaires ont été publiés ? NON d'après certains blogueurs. Ce qui est très dommage car chacun doit pouvoir exprimer sa faconde, qu'elle plaise ou pas.
      Yvette

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus