samedi 3 mai 2014

ARCHIVES : La faillite prévisible de la MARPA de Talmay

La Marpa de Talmay

ATTENTION
Depuis le 1 janvier 2016, le gestionnaire de la MARPA de Talmay a changé. L'article ci-dessous décrit une situation antérieure à cette date et reste disponible à la lecture pour information d'archives. Aucune confusion ne doit être faite entre l'association qui gérait l'établissement depuis son ouverture et une autre association qui le gère depuis le 1 janvier 2016. Le titre, le contenu et les commentaires ne concernent pas l'association qui gère la MARPA de Talmay depuis le 1 janvier 2016.

ARCHIVES : SITUATION AVANT 2016
LA FAILLITE PRÉVISIBLE DE LA MARPA DE TALMAY
En 2013, la Marpa de Talmay n'a pas payé 9 loyers sur les 12 prévus, soit un total impayé de 94 500 €. En atteste cette convention (clic) entre la mairie et l'association de gestion, qui repartit jusqu'en 2019 l'étalement de cette dette supplémentaire. 9 loyers impayés, c'est un signe très alarmant. Comment peut-on penser sereinement que cette association va être en capacité dans l'avenir de payer non seulement son loyer, mais en plus le retard échelonné ?

Dans le détail :
Le bâtiment " MARPA Résidence des Albizia " appartient à la commune de Talmay. La commune met en location le bâtiment à un seul locataire, l'association de gestion de la Marpa (association privée). C'est le loyer que l'association paye à la mairie qui permet de rembourser le prêt de la construction.
De son côté, cette association loue les appartements de ce bâtiment (24 places), et aussi d'autres services comme des repas (en commun), une blanchisserie, une assistance qualifiée, etc... Les résidents payent tous les mois leurs loyers et les différentes prestations qu'ils ont sollicité. L'association encaisse ces sommes qui lui permettent de payer le loyer à la mairie mais aussi les employés et autres charges de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité...
Dans la théorie, le projet semblait viable. Dans la réalité, il ne l'est plus.
Un tarif d’hébergement mal calculé, un taux de remplissage très faible au démarrage et irrégulier maintenant, le coût de l’énergie mal anticipé, la gestion hasardeuse du personnel (4 directeurs en 5 ans) et d'autres imprévus ont modifié l'équilibre du projet. La démission de Michel BON, trésorier de l'origine jusqu'en 2012, est également un signe qu'il ne faut pas négliger.
Pour aider l'association, la mairie a cherché à diminuer les loyers réclamés. Pour cela, elle a renégocié un des ses prêts bancaires, allongeant sa durée. La banque a accepté, moyennent un surcoût d'intérêt de 99 805 € à la charge de la mairie. 
Actuellement, l'absence de directeur et la démission d'une employée non remplacée permettent à l'association, en économisant ces 2 salaires, de faire face temporairement à ses obligations. 
Pourtant aujourd'hui, malgré toutes les incantations et les efforts de certains, l'association est en très grande difficulté financière. Et rien ne laisse entrevoir une issue positive. Les options mises en place sont bricolées, à la marge de la légalité. Cela ressemble fort à une fuite en avant.
Le total du prêt pour construire ce bâtiment est de 2 258 794 €*. C'est un risque financier exorbitant qui peut entrainer notre commune vers de graves complications.
Nous demandons (depuis longtemps) que ce problème soit exposé en toute transparence. Il faut pouvoir trouver de vraies solutions, peut-être même vendre à un tiers l'activité et le bâtiment. Agissons calmement mais rapidement avant qu'il ne soit trop tard.
* Source Compte administratif 2013

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    10 commentaires:

    1. Bonjour
      Il faut savoir informer et actualiser vos commentaires
      Au 31 décembre 2015 ,L Association a régler l ensemble des loyers 2015 et l encours 2015 de la dette indiquée ainsi que tous les fournisseurs et salaires charges sociales
      Le choix de la cession est la meilleure solution pour sauver les emplois et même en créer ainsi que la poursuite d activité pour les résidents
      La critique est facile sans proposition concrète et consultation avec l Association
      Merci de respecter et publier cette réponse
      Bonne année 2016 pleine de tolérance et d amour pour ses aînés 😊

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      1. Ouiki, vous essayez de redorer la situation. Ça serait bien la première fois que l'association termine l'année en ayant tout réglé. Mais de toute façon, c'en est terminé pour elle, n'en parlons plus. Une chose est certaine, cette MARPA aura couté et coûtera encore beaucoup d'argent à la commune, quoique vous en disiez! Ayez au moins la sincérité de le reconnaître. Il n'est pas besoin non plus d'ajouter une dimension émotionnelle qui n'a pas sa place ici. Il va sans dire que nous souhaitons tous la meilleure vie pour nos aînés, mais des solutions bien moins onéreuses pour la seule commune de Talmay existent. Il fallait le reconnaître plutôt que de courir malhonnêtement après une énième réélection. Je vous souhaite une année plus honnête !!!

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      2. Combien coûte la création d'un emploi?
        Au moment de la campagne électorale, l'équipe de la clarté expliquait qu'elle ne voulait pas que Talmay soit une cité dortoir.
        La MARPA crée de l'activité et de l'emploi sur notre commune.
        A l'heure où l'Etat prévoit de dépenser 2 milliards d'euros pour uniquement de la formation, et pas pour de l'emploi, il est étrange de dire qu'une charge pour la commune de Talmay qui ne se compte qu'en milliers d'euros et qui aura permis de donner des emploi à quelques personnes soit trop onéreuse.
        En outre, cette MARPA permet à nos anciens d'avoir une fin de vie plus descente.
        Rappelons que la commune est propriétaire de l'immeuble, on peut dire qu'elle supportera en définitive une infime part du coût de la construction de cet immeuble. Si la commune avait construit un gymnase, elle aurait supporté la totalité du coût de construction de ce gymnase et n'aurait sans doute pas créé d'emploi, le seul avantage aurait été de permettre le développement d'activités sportives et culturelles mais à quel coût???
        Et avec la MARPA, il n'est pas exclu qu'à l'avenir la commune en retire un bénéfice.

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    2. l honnetete de notre maire n est pas sa vertu premiere , loin s en faut ,... d ailleurs , il s en fout ... ROYALEMENT !!! comme il se fout de ses administrés ...

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    3. Comme on le voit de plus en plus en réunion de conseil ( conseillers absents ,conseillers agacés) il parait se foutre royalement de certains élus de sa majorité! Tant que les autres le suivent aveuglément, naïvement ou par intérêt, tout va bien...mais pour combien de temps encore? Une vague de démissions serait du plus mauvais effet tout comme une scission de sa majorité! 2016 la renaissance de la démocratie ou la continuité d'une forme d'oligarchie ...

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    4. Diviser pour arriver à terme à prendre la place de maire, c'est bien l'objectif de Mr MAHE. On dégoute tout le monde, plus personne n'est motivé à se mettre au service de ses concitoyens, et comme ça la bande à mahé n'a plus qu'à ramasser, la place est libre.
      Pour quoi faire, on ne sait pas, la seule chose qui est claire chez eux c'est qu'ils veulent la peau de PETITJEAN.
      En terme de finances, la lecture du bien public ces derniers jours est intéressante : Genlis, Longchamp,... de fortes augmentations d'impôts, notamment en prévision construction d'une entité pour personnes âgées.
      Talmay a déjà réalisé la construction d'un établissement pour personnes âgées, et Talmay n'a toujours pas prévu de fortes augmentations des taxes locales contrairement à de nombreuses communes en ce moment...
      La gestion semble ne pas être si mauvaise si on compare avec les autres.

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      1. A propos de vieille peau ... Celui ci a fait son temps .

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      2. Comparaison n est pas raison ...

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      3. La critique est facile.
        Pas sûr que vous feriez mieux.
        Vous ne connaissez pas tous les paramètres.

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    5. Une (vieille) du conseil a fait récemment la promo pour la MARPA , alors que la mairie n a plus de billes dans cette institution , sauf la dette, alors Pourquoi défendre a tout crin ce désastre pour notre commune ? le maire envoi donc son émissaire a defaut de se déplacer ... c est dire l importance qu il porte désormais a la chose ! désastreux ...

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