dimanche 27 avril 2014

Les indemnités des élus de Talmay

La transparence des finances de Talmay
Le samedi 05 avril, lors du premier conseil municipal après les élections, nous avons élu le maire et 4 adjoints. Lors de ce même conseil, les indemnités mensuelles ont également été votées, à savoir 1178 € pour le maire et 330 € pour chaque adjoint, c'est à dire le maximum autorisé. Nous constatons, qu’avant même d'attribuer les délégations de fonction, la priorité de la liste « défense des intérêts communaux » était de voter les indemnités des élus. Nous nous interrogeons sur leurs vraies motivations ! Dans un contexte financier difficile pour la commune, nous sommes plusieurs à déplorer fortement ces choix.

Dans le détail :
Pour rappel, l'augmentation de la population de Talmay nous fait passer tout juste la barre des 500 habitants. Nous sommes dorénavant 15 conseillers au lieu de 11. Mais la somme de travail à la mairie n'a pas augmenté au point de doubler le nombre d'adjoints rémunérés. Dans un souci d'économie, nous proposons de n'indemniser que 3 adjoints au lieu de 4.
De plus, il n'y a pas urgence, le conseil municipal dispose de trois mois après son installation pour décider des indemnités.
Par ailleurs, les maires, les adjoints peuvent se voir octroyer une indemnité de fonction (cf.article L 2123-20 du CGCT). Pour ce faire, il est nécessaire que ces élus exercent effectivement leur fonction. A ce titre, l’adjoint au maire qui n’a pas reçu de délégation ou dont la délégation a pris fin, ne peut justifier de l’exercice effectif de ses fonctions d’adjoint et ne peut donc recevoir d’indemnités. Le maire s’est basé sur cet article pour supprimer les indemnités de Mr Jean-Marie Endrizzi lors du mandat précédent.  Il est donc clair, qu’à peine nommés, les 4 adjoints qui n’avaient pas encore reçu de délégations du maire ne pouvaient prétendre aux indemnités. Ces indemnités ont pourtant été votées en séance. C’est d’autant plus gênant que le Code Général des Collectivités Territoriales précise : "Cependant, à titre indicatif, le conseil municipal peut fixer des indemnités de fonction différentes pour chaque adjoint en fonction de leurs attributions et délégations respectives ».
Lors du conseil municipal suivant, le 25 avril, le vote des indemnités est à nouveau à l'ordre du jour. En réponse à ma question, le maire explique qu'il a attribué les délégations le lendemain de ce vote. (donc dimanche 06 avril). Je lui demande pourquoi nous n'avons pas été mis au courant, et lui de me répondre : "Tu peux venir chercher l'information en mairie ! ".
Il explique aussi que nous devons revoter les indemnités des adjoints car leur montant total ne peut pas dépasser l'indemnité du maire, c'est l'erreur qui, d'après lui, avait été faite au précédent conseil. La nouvelle indemnité de chaque adjoint est donc votée à 294 € mensuel.

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    7 commentaires:

    1. Il me semble avoir lu dans un compte-rendu , qu'il pourrait être envisagé une baisse des indemnités de 50% . Où en est-on à ce sujet?
      Le local des pompiers a été loué pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.
      Le but cette année est de réduire les dépenses et faire rentrer de l'argent . ( les 20000 euros à la charge de la commune suite à la bonne gestion de la Marpa !)
      Une bonne nouvelle, cette été le bail de la chasse arrive à échéance!

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      1. et pourquoi ne pas revenir aux calendes grecques , tant qu on y est ? que de charges de travail pour une si faible rémunération , cela inspire le respect . si vous souhaitez devenir smicard emmerdé a outrance, alors postulez , la place , prenez , devenez , et ainsi au final , vous pourrez objectivement juger

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    2. Du calme, cette éventualité a été suggérée par la première adjointe ayant en charge les finances
      Alors au lieu de s'exciter, il faut vous renseigner!

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    3. Tout de même ! La situation de la Marpa fait perdre de l'argent à la commune, c'est clairement établi. Alors que Mr Petitjean avait annoncé tout le contraire, des revenus pour la commune à hauteur de 140 000 €, nous n'en prenons pas vraiment la direction. Connaissant maintenant la situation, nous constatons que le Maire a menti (pour se faire réélire). Il ne s'agit pas là des intérêts communaux, mais bien d'intérêts personnels. Rien ne l'empêche de faire un don a la commune de son indemnité, il est quand même premier responsable de cette situation. S'il ne le fait pas. Cela lèvera les derniers doutes sur ses motivations profondes.

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      1. L'emprunt a tout de même permis de construire un immeuble dont la commune demeure propriétaire. Je veux bien construire ma maison sans débourser un centime.
        Et puis, les petits soucis financiers de la MARPA résultent au moins pour partie de la mauvaise pub qui lui a été faite, engendrant des logements inoccupés durant plusieurs mois, donc des loyers en moins.
        C'est vrai qu'il ne faut surtout pas dépenser un centime pour "les vieux", en revanche on est prêt à accepter de dépenser 2 000 0000 € pour construire des classes d'écoles primaires où talmay paierait pour voir partir ses classes du village en direction de maxilly.
        D'accord, la MARPA va peut-être couter un peu à la commune mais pour un service qui restera à talmay, alors que le projet d'école à maxilly ce serait la commune de talmay qui paierait cher pour voir perdre ce service des écoles primaires sur notre commune, et les montants seront nettement supérieurs à ce que pourrait couter la MARPA.

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      2. ah ,... encore et toujours ce meme leitmotiv dans cette commune moribonde ... occupez vous donc , en priorite de gerer convenablement vos propres deniers , et si , en supposant que demain , nous changions de majorite , cela améliorerait t il pour autant ce qui fait l unité ??? j en doute fortement ... alors , chacun pour soi et .... pour tous !!! pauvre mentalité que le departement tout entier déplore ... sachez le ...

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      3. Si la MARPA n existait pas ... Nous serions tous en euphorie... Parler de je ne sais quoi , applaudir tous la MAIRIE ........

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