vendredi 20 juin 2014

Bulletin municipal de Talmay, juin 2014 : Ma signature usurpée !

Quoi de Neuf à Talmay
Voici le premier bulletin d'information de la commune de Talmay, depuis les élections. Il est réalisé par le nouveau conseil municipal. Enfin, juste une partie, puisque nous n'avons pas tous été consultés pour cette édition.
Dans le détail
Le bulletin "Quoi d'Neuf à Talmay" est en place depuis le mandat précédent, à l'initiative de quelques élus, particulièrement Virginie Lecouvreur et votre serviteur. Diffusé 3 ou 4 fois dans l'année, ce document est sensé informer la population sur les décisions du conseil municipal et l'actualité de la commune. Parce qu'il est proche des gens, il est très lu. C'est un outil fondamental dont il faut prendre soin.
Dans ce numéro de juin 2014, il est écrit "Conception (...) de ce bulletin par la commune de Talmay". La signature est sans équivoque et implique tout le conseil. Dans ce cas, si tout le monde n'a pas participé activement à sa réalisation, au moins chacun des conseillers doit avoir la possibilité d’émettre des remarques et de valider, avant la distribution. Or, nous n'avons pas tous été consultés, ni sur la préparation ni sur la validation du bulletin.
André Petitjean m'a accusé (à tort) d'avoir imposé du contenu par le passé (voir en fin d'article). Qu'il commence donc par mettre en application son soucis de concertation.
Rien n'est grave pour l'instant, mais je dois fournir des explications aux habitants qui commentent ce bulletin. On m'attribue des "Vous avez écrits que...", alors que je n'y ai pas du tout participé. Cela peut être évité si chacun signe clairement ses écrits. La signature est une chose importante, honorable. C'est une identité, mais aussi un engagement, ce blog en est le témoignage. Avec la force de nombreuses personnes, je suis allé chercher vaillamment ma place à la table du conseil. Je ne laisserai pas ma voie, ma signature, utilisée sans contrôle.
Pour le reste, la comparaison des articles du bulletin et ceux publiés sur ce blog laisse comprendre que le terme "informations" ne revêt pas exactement la même signification pour tout le monde.
Bonne lecture.

Documents à télécharger
QUOI D’NEUF : Siegfried MAHÉ interpelle le Maire concernant son observation quant à sa participation à la réalisation du « quoi d’neuf » et sur le fait qu’il était « accusé » d’y intégrer des articles sans accord préalable. Il nie ce fait. Le Maire dit que l’impression dudit bulletin a été effectuée sans accord.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    6 commentaires:

    1. Afin de permettre l'expression de tous, et au même titre qu'il existe une rubrique " la parole aux associations ", pourquoi ne pas ajouter une rubrique : "libre expression" accessible à tous, du moment ou les articles seraient ... Signés.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. faîtes votre preuve en diffusant dans leur intégrité, tous les commentaires, j'attends. heureusement que je ne suis pas à 500 pages près pour porter à leur connaissance mon droit de réponse, et la suite pour diffamation, j'espère que vous avez la preuve que j'ai insulté des candidats

        Supprimer
    2. Proposée mais déjà refusée lors du précédent mandat. On peut toujours essayer à nouveau. 100% de joueurs ont tenté leur chance ...

      RépondreSupprimer
    3. Monsieur PELLETIER, qui êtes vous ? je vois que vous êtes élu au Conseil municipal mais vous n'y assistez pas, je ne vous connais pas. Vous habitez depuis longtemps à TALMAY ?
      Françoise

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour cher anonyme !

        Bien que n’étant pas un adepte des discussions entre inconnus, je souhaite apporter un commentaire sur votre question quant à mes participations aux réunions du conseil municipal où vous sembler m’interpeller sur ma participation à 2 réunions de conseil municipal lors des 5 derniers mois. Cela me permettra d’apporter aux lecteurs un autre éclairage sur le fonctionnement de ce conseil (dans la lignée de mes articles précédents sur : « Le débat caché « et « le conseil municipal à huis clos », que je vous invite à lire).

        Mon agenda professionnel ne me permet pas toujours une disponibilité à 3 jours, et 3 jours francs c’est précisément le préavis avec lequel nous recevons les convocations pour les réunions du conseil municipal. Cette activité étant bénévole, vous comprendrez que mon activité professionnelle reste prioritaire sur ces convocations à très court terme…

        J’ai déjà par deux fois émis le souhait de fixer un planning annuel des réunions ordinaires du conseil municipal sur une année (par exemple le dernier vendredi de chaque mois), qui me permettrais de m’organiser mieux pour être présent ; mais cette suggestion n’a pas été retenue…

        Vous constaterez aussi, comme je l’ai indiqué dans mon article sur « la dette de Talmay » que j’ai apprécié l’approche de la première adjointe (Mme Pernin) pour fixer les réunions de la commission des finances. J’ai donc pu participer activement à ces 3 réunions de commission qui vous permettent aujourd’hui de connaître la situation d’endettement précise de la commune, et je pense que vous pourrez apprécier.

        Quant aux autres questions que vous me poser, si vous souhaitez me rencontrer pour débattre de vive voix, n’hésitez pas ; vous savez où me trouver.

        Bien à vous

        Supprimer
    4. "ma signature usurpée"
      merci Mrs Mahe et Pelletier de préciser que vous ne participez pas à la rédaction du nouveau bulletin municipal, au moins nous savons qu'à part rien, vous ne faites pas grand chose d'autre.
      Le dernier bulletin municipal était très bien, tant pour sa neutralité que pour son contenu, le document sur la première guerre mondiale était poignant, bravo à ses rédacteurs.
      En tant que citoyen de Talmay, je vous informe que je ne me reconnais pas dans votre blog, par conséquent j'exige que vous changiez de nom car il n'est pas représentatif de l'ensemble des citoyens de notre village.
      Ce n'est pas un lieu d'information, mais un lieu de propagande au profit de votre petite équipe (votre clan comme vous pourriez l'appeler).

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus