dimanche 15 juin 2014

Talmay déblaye ses trottoirs

Talmay, route de Renève
Á Talmay, la circulation piétonne est difficile sur certains trottoirs. Ceux de la route de Renève sont entravés d'arbres sur presque toute la longueur. Passage impossible d'un landau et gêne visuelle rendent cette route dangereuse. Des demi-mesures viennent d'être prises mais seront-elles suffisantes ?

Dans le détail
Lors du conseil municipal du 15 mai 2014, j'ai une nouvelle fois attiré l'attention sur les difficultés que posent les arbres au milieu des trottoirs de la route de Renève. Voici un des endroits du village où les trottoirs sont le plus large. Pourtant, une personne avec une poussette est obligée de descendre sur la route pour contourner l'arbre. L'autre difficulté, tout aussi importante, est l'absence presque totale de visibilité à l'intersection des petites rues perpendiculaires, autant en venant du lotissement que du château. Il faut vraiment engager le véhicule sur la voie avant d'avoir une vue dégagée. Cette situation est dangereuse. Je m'interroge sur la présence de ces arbres.
On veut bien comprendre l'intention esthétique. Ces arbres, plantés sur la quasi totalité de la rue, orchestrent visuellement le trajet. L'effet serait remarquable s'il était à peu près symétrique. Sauf qu'il manque des arbres ici et là, comme un sourire édenté. Et sauf l'hiver aussi, puisqu’ayant perdu leurs feuilles, ces touffes de branchages paraissent plutôt cadavériques. Allez, ne chipotons pas, ça pourrait presque être beau. Mais certainement pas au détriment de la sécurité. Je propose donc une solution radicale, couper ces arbres. Ainsi, nous réglons les problèmes et libérons le temps de l'employé communal, en charge de la taille ornementale régulière.
Cette fois-ci, à la différence du mandat précédent, j'ai l'impression d'être entendu. Ludovic Millot (2ème adjoint) semble partager en partie mon constat. Il propose une solution plus nuancée. Ces arbres peuvent être taillés en parasol, permettant ainsi la vue et la voie. Mais fort de son expérience professionnelle, il souhaite d'abord faire un test et insiste sur les risques pour les végétaux de ne pas supporter un tel traitement.
Ne soyez donc pas étonnés de ne pas voir tout de suite la forme du parasol. Il vous faudra de la patience. La patience vient à bout de tout...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus