jeudi 12 juin 2014

Les poules de Talmay

les oeufs de Talmay
Les poules de Talmay sont matinales. Les poules de Talmay sont pondeuses. Les poules de Talmay sont peu banales. Les poules de Talmay sont joueuses.

Les poules de Talmay sont affectives. Les poules de Talmay sont souvent drôles.  Les poules de Talmay sont inventives. Les poules de Talmay sont hors contrôle. Les poules de Talmay sont délicieuses. Les poules de Talmay sont rigolardes. Les poules de Talmay sont travailleuses. Les poules de Talmay sont débrouillardes. Les poules de Talmay sont surprenantes. Les poules de Talmay sont léopard. Les poules de Talmay sont bedonnantes. Les poules de Talmay sont ovipare...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    16 commentaires:

    1. Que ces œufs de TALMAY sont beaux ! Les poussins de TALMAY seront ils a l'image des poules de TALMAY !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et les coqs de TALMAY comment sont ils ?

        Supprimer
    2. attention a ceux qui ont des poules moi je m'en suis fais tuer et manger 7 sur 8 !!!!!
      cath moureaux

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les poules de TALMAY et les œufs de TALMAY n'ont rien à voir avec des poules à plumes, c'est nettement plus insolent et arrogant ...

        Supprimer
    3. Après une histoire de "Combat du Chef" vous avoir contée
      Inspirée par "Les Poules de Talmay" de Monsieur MAHE
      Je m'en vais vous narrer moi aussi une histoire de gallinacés

      Le jeune coq de TALMAY

      Ou "la poule qui chante le plus haut n'est pas celle qui pond le mieux" Thomas FULLER.

      Au sein de la Basse-Cour, trônait un vieux coq depuis de longues années, trop longues pour certains de ses congénères. Si une moitié de la Basse-Cour respectait le vieux coq, l'autre moitié commençait à y laisser des plumes.

      Un jeune coq qui lui avait jadis picoré dans la main pour entrer dans son poulailler, se sentant coq-ufié par le vieux coq avait quitté le poulailler non pas sans casser d'œufs.

      Le jeune Coq nourrissait un rêve... devenir le chef de la Basse-Cour...

      Le jeune coq avait un beau plumage, le jeune coq avait un beau ramage, le jeune coq était ambitieux, le jeune coq était revanchard, le jeune coq voulait trôner au sein de son poulailler et sur toute la Basse-Cour.

      L'heure avait sonné, la Basse-Cour toute entière devait élire le chef et son poulailler.

      Le jeune coq avait recruté des poulets et des poules plus ou moins mouillées.

      Le jeune coq était devenu rusé, formé en ça par un vieux coq du cru croisé renard roux.

      Tous ces volatiles partirent gaillardement picorer dans les rues, à pieds (les pieds-de-poule), à vélo (les Poulidor) promettre du grain à chacun. Le jeune coq y mettait toute son ardeur, le jeune coq était heureux, radieux, le jeune coq faisait le coq tout simplement.

      Le grand jour arriva... Un petit tour et puis s'en va ?

      Les volatiles de la Basse-Cour remontés comme des coucous s'étaient déplacés en nombre pour venir voter. Jamais ils n'avaient connu une telle campagne, à les faire devenir fous de Bassan, que de grains jetés, de plumes arrachées, d'œufs cassés, de crêtes renversées...ils ne savaient plus qui de la poule ou de l'œuf, si c'était bien la poule qui chante qui a pondu l'œuf ?

      Le vieux coq encore chef, dut chanter les résultats, son coquelinement devenait de moins en moins clair, dépité il en perdait quelques plumes.

      De l'autre côté, le jeune coq, sûr de la victoire de son poulailler tout entier semblait quelque peu déçu. Mais au fur et à mesure de l'égrainement des voix, déjà certains de ses poulets et poules venaient bomber le jabot derrière le vieux coq presqu'écrêté.

      Le poulailler entier du vieux coq restait sans voix, seul un petit coq échappa au plumage.

      De l'autre côté, le jeune coq élu avec 3 de ses poulets cachait sa joie, peut-être déçu, tout coq qu'il était, par les 2 grains de plus récoltés par son futur coq-adjoint. Mais il n'allait pas ergoter, pas de doute, la victoire leur tendait déjà les pattes.

      Pendant la semaine suivante, les volatiles retournèrent picorer.

      Le moral n'était pas au beau fixe dans le poulailler du vieux coq, presque tous pensaient qu'ils allaient passer à la casserole, la seule incertitude était de savoir en quelle quantité et à quelle sauce ils allaient être mangés.



      De l'autre côté, on voyait les poulets et les poules de parade défiler, certains pourtant non élus, triomphaient, que de cocoricos ! ils étaient déjà vainqueurs et commençaient à écarter les ailes.

      Quant au vieux coq, il était plus près de la bouteille de vin à cuire que de la bouteille de champagne.

      La suite après


      RépondreSupprimer
    4. La suite...

      Je reprends :

      De l'autre côté, on voyait les poulets et les poules de parade défiler, certains pourtant non élus, triomphaient, que de cocoricos ! ils étaient déjà vainqueurs et commençaient à écarter les ailes.

      Quant au vieux coq, il était plus près de la bouteille de vin à cuire que de la bouteille de champagne.

      Vinrent les résultats du second tour, non chantés par le vieux coq déjà écarté à coup d'aile par le jeune coq tout puissant qu'il se sentait.

      Toutes les poules et poulets du jeune coq furent déplumés, le jeune coq écrêté n'avait plus son poulailler et devrait alors rejoindre le poulailler du vieux coq, quel coq-chemar ! La Basse-Cour se demandait s'il irait en marchant sur des œufs ou simplement pour leur casser les œufs... (la suite au prochain épisode...)

      Le vieux coq avait retrouvé sa crête, son plumage et toutes ses poules et poulets furent élus, même si la 10 ème poule a encore à ce jour le croupion qui fume.

      Le petit coq qui avait eu peur toute la semaine d'être seul, fut heureux de retrouver ses congénères. Le vieux coq et son poulailler échappèrent à la bouteille de vin à cuire mais pas à celle de champagne et chantèrent, une fois n'est pas coutume, bien avant la levée du jour.

      A tous ceux qui pourraient chanter avant d'avoir pondu :

      "La fortune se plaît à faire de ces coups, tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
      Défions-nous du sort, et prenons garde à nous après le grain d'une bataille".

      "Les deux coqs" Jean de La Fontaine.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bravo,
        Mais dommage que nous n'ayons pas de vidéos sur le dépouillement des deux tours.
        Au premier tour, les bibas ont été outrés par le comportement indignes des "poules et poulets" qui bombaient le jabot derrière le vieux coq "écrèté et rougeaud", ils ont du reste retiré 2 grains à la poulette qui avait pourtant caqueté et picoré toute la semaine, les ingrats !

        Au deuxième tour, le summum du ridicule, nos deux coqs gaulois, sûrs du résultat, ont écarté d'un coup d'aile le vieux coq écrêté et son adjoint dépité, leur demandant de rester sur leur perchoir, déclamant l'article je ne sais pas trop quoi, allant même
        jusqu'à récupérer un romain (ils avaient pardonné la bataille d'ALESIA, 52 AV JC ça date quand même) pour égrener les résultats devant une salle comble remplie de poules et poulets des contrées avoisinantes, du jamais vu.
        Pas de vidéo mais on se raconte encore et encore la fabuleuse histoire des élections gauloises des bibas.
        A noter toutefois la déception pour la famille ASDRUBAL qui insiste encore et encore à se présenter aux élections et qui se traduisent toujours par un échec. Ils peuvent quand même se faire une petite poule au pot.
        Le grand père,
        le père,
        la mère,
        le fils,
        le saint esprit... lol

        Supprimer
    5. Qui du jeune coq ou du vieux coq tend son micro et vous permet de caqueter, ou aboyer même. Alors toutes vos belles phrases sont à relativiser. Je vois les faits ! Vous venez caqueter au pied du perchoir du jeune coq !!

      RépondreSupprimer
    6. C'est bien le but recherché du jeune coq de tendre son micro pour avoir une réponse et alimenter son blog il me semble... les faits relatés sont bien réels, rien n'est inventé... juste un peu d'humour mais l'humour ça rime avec amour, vous ne trouvez pas ? et comme dirait Céline ..."fallait pas commencer".
      En tout cas, merci à l'auteur du Combat des Chefs, un vrai régal que je ne me lasse pas de lire et relire.

      RépondreSupprimer
    7. C est drôle, mais certains vont faire des trous dans leurs chaussures à force de pisser du vinaigre. Ça doit venir des graines qu'ils picorent. moi qui croyais que Talmay c'était le monde des bisounours.

      RépondreSupprimer
    8. Vous avez raison James Bond 007, pardon loulou 007, les trous traversent même les chaussures, il suffit de regarder la photo avec ces trois beaux œufs des poules de Talmay mais qui pisse dans cette rue ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Yvette, vous passez trop de temps sur ce blog, c'est contre-indiqué pour ce que vous avez.

        Supprimer
      2. C'est très gentil de vous occuper de ma santé Siegfried mais si vous me connaissiez vous auriez la grande surprise de constater que je suis en bien meilleure forme que vous...
        Décidément vous faites beaucoup de suppositions à côté de la plaque...ZORRO n'aurait pas fait cette erreur là...
        Pour ce qui est du message d'anonyme de 7 h 13 du 13:08, c'est bien vu...
        Mais vous avez la possibilité d'enlever les commentaires du reste, c'est déjà fait ou de ne pas répondre lorsque cela dérange ou carrément de fermer le blog.
        Mais je crois que vous n'allez plus avoir beaucoup de commentaires d'après ce que j'ai entendu.
        Yvette

        Supprimer
      3. Je ne vous parle pas de votre santé. Elle n'est pas le thème de ce blog !

        Supprimer
    9. "les poules de Talmay" saison II
      Les poules de Talmay seront-elles BIO ? Les poules de Talmay seront-elles mouillées ?
      Les poules de Talmay seront-elles industrielles ?
      Qu' en pensez-vous Mr MAHE ?

      RépondreSupprimer
    10. salut les poulets tres amusant de vous lire

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus