mardi 4 février 2020

Un impayé de 60 000 €, à la charge de la commune de Talmay

Dès 2014, je m'attendais à la faillite de la première association de gestion de la Marpa de Talmay. Et malheureusement, les faits m'ont donné raison. Son dépôt de bilan en 2016 laisse bien plus qu'un impayé de 60 000 €, mais jamais Madame Baumont, la présidente à l'époque, n'est venue s'expliquer devant le conseil municipal de Talmay. Son vice-président, André Petitjean, n'a pas fait beaucoup mieux, sauf à m'envoyer des menaces et des insultes bien salées. Presque autant que la note qui reste à la charge de la commune.

Reboucher discrètement le trou financier
Le compte rendu du conseil municipal du 21 décembre 2016 donne toutes les précisions sur les 58 707 € impayés par l'association de gestion de l'époque. Il faut ajouter les premières années d'ouverture de l'établissement (2008, 2009, 2010...) avec peu ou pas de loyers perçus. A 120 000 € dus par an, le total grimpe très vite.
Pour rembourser l'emprunt du bâtiment Marpa, la commune a pris l'argent sur le budget de la forêt, sans augmenter les impôts locaux (pour ne pas être impopulaire). Tant que personne ne posait de question, le maire pouvait maintenir son écran de fumée.
Donc je résume : une locataire (l'association de gestion) qui ne paye pas ses loyers, le maire (très lié à cette association) la couvre en puisant dans les réserves de la commune et affirme effrontément que tout va bien. En plus d'être malhonnête, cette situation n’était évidemment pas durable.

Des insultes et des menaces
Lors de la campagne électorale de 2014, nous avons dénoncé cette gestion masquée. Lors de la première réunion de travail, j'ai été accueilli par le maire avec une lettre d'insulte. Madame Baumont ne s'est pas privée non plus de me menacer, sans compter les lettres anonymes.
En 2016, lors du dépôt de bilan de cette première association de gestion, sa présidente était déjà beaucoup moins virulente. Alors qu'elle a lourdement affaibli le budget de notre commune, elle n'a même pas daigné se présenter devant le conseil pour s'expliquer, ou juste s'excuser.

"Reconnaître ses erreurs est une marque de courage et une preuve d'intelligence", pas accessibles à tous ...


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    13 commentaires:

    1. Les élections approchent et aucun commentaire.
      Personne n'a osé se lancer alors...je suis le premier.
      Quelques bruits circulent mais on ne sait pas vraiment qui se présentent.
      Apparemment il y aurait 2 listes voire 3 , une à l'initiative de l'ex-première adjointe et une à l'initiative du maire.
      J'ai moi-même été démarché par un monsieur que je n'avais jamais vu et qui s'est présenté en disant que le maire était venu le chercher pour monter une liste. C'etait fin novembre il me semble,j'ai pas trop retenu son nom
      En lisant vos articles , je suis bien heureux d'avoir décliner l'offre ...

      RépondreSupprimer
    2. cher monsieur , comme le dit l adage , qui n entend qu un son n entend qu une cloche ! celles de talmay resonnent depuis toujours, a chaque heures , il est vrai . en revanche , d autres se reveillent AU MOMENT DES ELECTIONS MUNICIPALES . tout cela est fort regrettable pour le bien vivre ENSEMBLE ICI !

      RépondreSupprimer
    3. En etant tout a fait impartial , ce pour connaitre parfaitement les uns et les autres ,je pense qu il y a tout autant de CLOCHES dans un camp comme dans l autre . c est ainsi que j ai decide de m abstenir de voter aux prochaines élections pour etre aux cotes de personnes saines d esprit et de tres loin beaucoup plus intéressantes

      RépondreSupprimer
    4. Vous êtes impartial en effet, tous des nuls (pour rester poli ) sauf vous et vos super connaissances intéressantes et saines d'esprit.
      Vous pourriez faire une liste et vous mettre aux affaires , tout le monde y gagnerait, je vote pour vous, direct.
      Vous acquiescez , si, je viens d'entendre un tintement

      RépondreSupprimer
    5. STOP au dictat du maire et consorts ... IL ES GRAND TEMPS QUE TOUT CELA CHANGE , pour le grand bien de tous , il y va de l avenir de la commune ... ...

      RépondreSupprimer
    6. C'est mal parti pour que ça change. Après 40 ans de mandat, faut s'y faire, c'est reparti pour 6 ans, et dès le premier tour. En 2032, il est possible que la place sera libre.

      RépondreSupprimer
    7. Ne soyez pas négatifs !
      Cela n'apporte que des problèmes...
      Voyez positifs et trouvons des solutions ensemble !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. il ne faut pas être négatif mais donner lors de l'élection une chance a la liste d'opposition au maire qui peut tout changer.sur la liste du maire on retrouve 3 anciens conseillers l'un a souvent brillé par son absence au réunion de conseil un autre est toujours la pour tirer la couverture de son coté et la troisième on se demande bien pourquoi elle est la.j'espère que le maire aura de meilleurs conseils a prodiguer a sa liste que ceux qui ont conduit notre village au bord du gouffre.maintenant a nous de faire ce qu'il faut

        Supprimer
    8. Bien dit!
      Donnons une chance à l'autre liste!!
      J'ai eu le tract concernant la liste de M. Viardot, ce n'est pas fameux...je suis désolé de le dire mais les choses qu'il propose aurait dû être mise en place depuis longtemps..rien d'extraordinaire et rien de nouveau...
      Pi d'expliquer que l'ancien maire est sur la liste uniquement pour suivre les dossiers en cours...c'est louche...Ça pue la magouille...lol
      Et son pti mot de la fin, je ne trouve pas cela correct de mettre ça en conclusion.. vraiment pas terrible comme tract, après c'est mon avis personnel mais bon pas top. Hâte de voir ce que propose l'autre liste.

      RépondreSupprimer
    9. je viens de voir sur le bien public que mr petitjean avait enfin devoilé son intention.il se représente, sur la tract de mr Viardot on explique que le maire serait la uniquement pour donner des conseils a sa liste.Si c'est pour faire les mêmes conneries il ferait bien de s'abstenir

      RépondreSupprimer
    10. Attend...donc tu veux dire que le tract de monsieur Viardot est mensonger ???
      Parce qu'il explique bien que l'ancien maire est là uniquement pour suivre les dossiers en cours... Il est écrit qu'à sa demande il ne souhaite pas être élu maire ni adjoint.
      Alors faudrait savoir...Moi je n'en veux pas de ce maire, ni de la liste sur laquelle il est, s'ils sont tous comme lui...on est déjà bien dans la merde à cause de lui...Non merci!!!

      RépondreSupprimer
    11. J ai commis récemment sur ce blog une pensee metaphorique , qui malheureusement n a pas été diffusee , en revanche vous preferez publier de grossiers commentaires peut etre plus compréhensibles au plus grand nombre ... c est dire le pietre niveau de cette campagne ! tout cela vole bien bas MONSIEUR MAHE .

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si votre commentaire contenait une insulte ou un nom (autre que les élus), il n'a pas été publié. Et pour obtenir réparation, il serait logique de sortir de l'anonymat.

        Supprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus