jeudi 9 janvier 2020

Aménagement routier dangereux à Talmay

L'installation de l'écluse routière à l'entrée Nord/Est de Talmay fait ralentir les véhicules. Elle est faite pour ça. Mais si on met un trottoir au milieu de la route, on doit le signaler, sans quoi il y a danger. Et je ne comprends pas pourquoi il est si long de mettre en place une signalisation efficace.

Sécuriser l'entrèe de Talmay
Depuis longtemps, les habitants de Talmay ont conscience de la dangerosité de la rue de Gray, par laquelle on rentre dans le village depuis Essertenne. Car la route D976 est droite avec une longue cuvette à l'approche du village et les véhicules y sont souvent en excès de vitesse. Certains habitants parlent même d'un effet "rampe de lancement". Il est donc impératif de ralentir le flux à l'entrée du village. J'avais pour ma part, dés 2011, proposé des coussins ralentisseurs. Mais cette solution avait été vertement balayée par le maire, arguant que les remorques agricoles se décrochent (je reste toujours preneur d'une explication plausible). Il a été aussi suggéré la création d'un rond point, sans suite...
En 2013, la commune de Talmay a installé 2 écluses routières en enfilade. Mais elle a du en démonter une quelques mois après. Le président de la Côte d'Or, M Sauvadet en personne, fait référence à 2 courriers des services du département qui précisent la non conformité de l'installation. Depuis, plus rien n'a été fait, si ce n'est de bien enterrer les gravas de l'écluse démontée.

De multiples demandes
Je considère toujours que cette zone comporte des dangers, et que la municipalité doit s'attacher à réduire ces dangers. Je n'ai cessé d'aborder ce sujet en conseil municipal.
Quelques exemples, tous extraits des comptes rendus des conseils municipaux de Talmay :

20 mars 2019
Ecluse sortie du village : Siegfried MAHE rappelle la dangerosité de l’écluse installée près de l’entrée du village. Il lui est redit que celle-ci, après visite des services du conseil départemental était conforme aux normes sécuritaires mais qu’effectivement la collectivité devait s’appliquer à améliorer sa signalisation, (peinture au sol, pose de panneaux…). Pour Siegfried MAHE, l’installation de bandes rugueuses est primordiale. Ce dispositif n’est pas admis par les services du conseil départemental de Côte d’Or.

20 novembre 2018
Chicanes : Un rendez-vous a eu lieu avec les services du conseil départemental qui n’ont pas fait de
remarques par rapport à cet aménagement. Les plus à apporter pour conforter sa visibilité
sont la pose de flèches et l’application de peinture réfléchissante sur les bordures.

18 septembre 2018
Sécurisation de la chicane sortie du village en direction d’Essertenne : M. Siegfried MAHE demande à ce que soit mieux matérialisée la chicane qui se situe à la sortie du village en direction d’Essertenne. M. Le maire explique que cette route est une départementale et, qu’à l’origine, il avait préconisé à l’époque de mettre cette zone en « ZONE 30 ». Mais cette mesure est insuffisante, il a été mis en place une chicane qui s’avère est peu voyante surtout en cas de mauvais temps. Il semblerait plus judicieux de la signaler par des peintures fluo et/ou des petits éclairages, voire mettre en place un signal « rugueux » sur la route, à l’entrée du village pour informer d’un danger. M. MAHE précise qu’il faut agir avant qu’il ne survienne un accident grave.

11 avril 2017
Lumières sur écluses (route de Gray) : Il est admis par l’assemblée que cette zone est dangereuse, particulièrement la nuit. Ce problème n’a pas été encore étudié. Il conviendrait de s’assurer que l’éclairage public est bien orienté à cet endroit.

Des riverains racontent comment régulièrement, des automobilistes malchanceux crèvent plusieurs pneus d'un seul coup, faute d'avoir vu à temps ces trottoirs au milieu de la route. Pour augmenter encore la difficulté de visibilité, la tempête de juin 2019 a détruit l'éclairage de la zone, toujours pas réparé 8 mois après. Cela devrait véritablement alerter le maire sur ce danger flagrant.

Un appel public à agir
Le 23 novembre 2019, un accident mortel a eu lieu à l'endroit même de cette écluse routière. La forte émotion qui a secoué le village m'a imposé d'agir sans plus attendre. Mes demandes en conseil municipal n'ayant toujours pas été suivies d'effet, j'ai donc contacté le journal le Bien Public, pour relayer publiquement mon appel à sécurisation. Plusieurs personnes m'ont soutenu et par ailleurs beaucoup d'encouragements, j'ai pu ainsi constater que cet aménagement préoccupait un bon nombre d'habitants.Vous pouvez ici visionner l'article en PDF.
A l'heure où j’écris ce texte, aucune signalisation supplémentaire n'a été mise en place. Je m'entends répondre par les responsables qu'on ne communique pas sur ce sujet, et pire encore, qu'il faut que je "dépassionne" mon action.

Je préfèrerai toujours voir intervenir le service de la voirie que le service des urgences.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus