lundi 11 novembre 2019

A Talmay, les adjoints diminuent de moitié leurs indemnités, sauf le maire.

La situation financière de la commune de Talmay est fragile. A tel point qu'en 2018 puis en 2019, les adjoints ont décidé ensemble de diviser par 2 leurs indemnités. Le maire André Petitjean, choisit de conserver l'intégralité de ses versements. D'un coté "la défense des intérêts communaux" et de l'autre "la défense de ses intérêts personnels".

Les indemnités aux élus est un sujet déjà discuté en conseil. Et dorénavant, tout le monde a bien compris que c'est une question fondamentale pour André Petitjean. Alors quand la situation financière de la commune exige des concessions, les motivations profondes de chacun apparaissent.

Un budget prévisionnel très serré
Rappellons ici que les habitants de Talmay ont leur taux d'endettement le plus haut de côte d'Or (dossier MARPA) et que les conséquences sont lourdes sur le "bien-être" de la commune.
Durant tout ce mandat, l'établissement des budgets prévisionnels a été un casse-tête. En début de mandat pour une question de légalité (la commune de Talmay condamnée par le tribunal) et maintenant pour des difficultés financières avérées.
Chaque fois, la commission des finances tente de prévoir au plus juste les dépenses à venir en fonction de recettes incertaines (ventes de bois). Et chaque fois, le budget est équilibré grâce à des efforts et des restrictions sur plusieurs postes budgétaires. Des travaux de voirie sont reportés, des achats abandonnés, etc...

L'effort très louable des adjoints.
En 2018 puis en 2019, sur proposition de la première adjointe Annick Pernin, les 4 adjoints acceptent de diviser par 2 leurs indemnités. N'oublions pas que ces indemnités servent avant tout à couvrir les différents frais de manière forfaitaire (essentiellement des déplacements).
A plusieurs reprises, j'ai salué ce geste symbolique, montrant que leur engagement citoyen n'est pas (ou peu) conditionné à l'argent, et qu'ils ont bien pris conscience de la gravité de la situation financière.

Le maire conserve l'intégralité de ses indemnités.
Durant cette même période, nous avons proposé plusieurs fois au maire de faire un geste équivalent à celui des adjoints. Il n'a rien voulu entendre et choisi de conserver l'intégralité de ses indemnités.
Le conseil n'a pas le pouvoir de décider des indemnités du maire. Lui seul peut décider de les garder pour lui ou d'en "redonner" à la commune, en prenant en charge certaines dépenses par exemple.
Finalement, il déclare avoir acheté de la vaisselle pour la salle de fêtes, pour environ 300 €. C'est un début ... mais malheureusement, ça s'est arrêté là.

La défense de ses intérêts personnels.
Un rapide calcul permet de comparer l’effort des adjoints et l'effort du maire. Les adjoints divisent par 2 leurs indemnités, soit 50 %  de leurs indemnités qui vont à la commune.  Le maire achète pour 300 €, soit 2,4 % de ses indemnités. Ces gestes sont symboliques et mettent à jour les motivations fondamentales de chacun. Le maire, André Petitjean, qui a appelé sa liste électorale "Défense des intérêts communaux", démontre clairement que ses intérêts personnels restent sa priorité.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus