mardi 25 novembre 2014

Conseil municipal de Talmay, séance du 3 novembre 2014

Salle du conseil municipal de Talmay
Vous trouverez ici le compte rendu de séance du 3 novembre 2014. Il y est question entre autres du plan communal de sauvegarde et de la mise en vente du bâtiment MARPA. Plus détaillé que d'habitude, ce compte rendu retrace avec précision certains échanges autour de la table du conseil.
 
Avant validation finale, Annick Pernin, 1ère adjointe et secrétaire de cette séance, a soumis son compte rendu à tous les conseillers pour qu'ils puissent ajouter leurs remarques. Nous sommes plusieurs à avoir apporté des modifications, ce qui explique la densité et la précision inhabituelle de ce texte.

L'ordre du jour de la séance

REMARQUES SUR LE PRÉCÉDENT CR 
  • CORRECTION DE RÉDACTION
  • PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
  • BUDGET ANNEXE FORET
1. MARPA : vente du bâtiment, délibération de principe

2. Mur de soutènement de la Vingeanne, place de la Cude

3. TAXE D’AMENAGEMENT

4. SICECO : modification des statuts

5. Mise en place d’une ligne de trésorerie

6.  FORET COMMUNALE

7. LOGEMENT COMMUNAL

8. PARCELLE ZONE ARTISANALE

9. SUBVENTIONS

10. QUESTIONS DIVERSES
  • TRAVAUX DE VOIRIE
  • LA GAZETTE
  • POLE SCOLAIRE
  •  PROJET DE CONSTRUCTION D’UN POULAILLER
  • TERRAIN A VENDRE
  • VESTIAIRE DE FOOT VANDALISES
  • SIGNALETIQUE ROUTE DE RENEVE
  • AMENAGEMENTS ROUTIERS ROUTE DE GRAY
  • DECHETTERIE
  • JOURNEE DE TAILLE
  • FNACA
Et pour conclure, les interventions du public.

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Le CR CM du 03-11-2014

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    25 commentaires:

    1. Quelle est la motivation réelle de Mr MAHE et Mr PELLETIER pour mettre tout ce bazar au sein du conseil municipal de Talmay?
      Ont-ils des liens avec ce village qui fassent qu'ils s'acharnent à ce point?
      Leur arrivée dans la commune est assez récente, ils n'y ont aucun lien familial, aucun lien patrimonial (ils auraient pu hériter d'un bien), ni eux ni même leurs épouses n'avaient intérêt professionnellement à venir habiter à Talmay. Ils n'ont donc pas de liens particuliers avec ce village qui les motiveraient à s'acharner de la sorte, par conséquent quelle peut être leur motivation réelle (leur face cachée comme Mr MAHE désignerait cela)?
      Je pense que la motivation est purement politique :
      les municipales répondaient à un objectif sénatorial, la commune de Talmay disposant de 3 voix, et le PS cherchant à tous prix à conserver ses deux sièges de sénateurs.
      Désormais, l'objectif est réorienté en direction des cantonales, en témoigne le discours de Mr PELLETIER lors du dernier conseil municipal au cours duquel il a attaqué le Conseil général et Mr ABBEY Conseiller général de Pontailler. On comprend mieux les attaques à l'encontre de Mr BON, son épouse n'est autre que la suppléante de Mr ABBEY...quelles coïncidences.
      Mr MAHE avait pourtant affirmé durant la campagne électorale qu'il n'y avait aucune orientation politique derrière sa candidature, un mensonge de plus.

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      1. Je m'incline devant une telle logique. Pour résumer, vous écrivez : Je pense que ..., donc c'est comme ça, donc vous avez menti ! Absolument imparable. Sauf que, malgré la puissance de votre réflexion, vous n'y êtes pas. Vous courrez après un des lièvres faits pour ça.
        Il faut reprendre en amont. Ma venue à Talmay et ma candidature aux élections municipales ne sont que des prétextes pour écrire un blog, celui là même que vous lisez ! Et quel outil est utilisé pour ce blog ? Blogger, qui appartient à GOOGLE. Tout devient très clair à présent, je suis missionné par Google pour infiltrer les cerveaux. Et d'après ce qui se dit à la maison-mère en Californie, ceux de Talmay sont réputés mondialement comme particulièrement impénétrables.

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      2. Je ne vois pas de volonté de "bazar" mais plutôt une volonté de clarté dans les comptes. Si vous craignez le bazar à Talmay, vous devriez relire le compte-rendu du conseil d'août. L'adjointe aux finances y a exposé la situation de la commune Allez-vous continuer à nier le montant de la dette révélé par le conseil? Le vrai "bazar, c'est que la marpa plombe la situation car elle pèse pour 91% de l'endettement. Cela ne semble pas vous inquiéter. Vous n'êtes pas conscient de l'ampleur du problème. Le réveil va être difficile.

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      3. Famille, patrimoine, quel rapport? Ne mélanger pas la vie privée et les affaires municipales. De ces deux personnes, au moins, vous ne pourrez pas dire qu'ils défendent des intérêts personnels. Contrairement à vous qui defender un clan.

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    2. Mr MAHE vous êtes un expert en fiction, à tel point qu'on ne sait plus dans vos articles ce qui relève de la réalité ou de la fiction. L'article de "la faillite prévisible de la MARPA" présente-t-il une réalité ou une fiction?
      Pour ma part il s'agit d'une fiction, laissons vivre cet établissement.
      L'emprunt de la MARPA est autonome, il a son financement propre totalement extérieur au budget de la commune, ce qui explique qu'il apparaisse dans un budget annexe. Ce sont les loyers versés par l'organisme de gestion de cet établissement qui permettent à la commune de rembourser l'emprunt. La commune ne dépense pas un centime de ses finances traditionnelles (impôts locaux, revenus de la foret,...) pour le remboursement de l'emprunt de la MARPA.
      Mr MAHE nous fera peut-être un bilan de l'année 2014, les loyers auront-ils été versés et la part d'emprunt 2014 payée par la commune? Quel sera le montant du capital restant à rembourser au 31/12/2014?
      Mr MAHE si vous le souhaitez, restez dans votre fiction et avec vos amis de Google, laissez les gens de terrain en paix, eux sont dans le réel, ils agissent au quotidien pour faire vivre leur village, en gérant des équipes de foot, en organisant des repas, des brocantes, des expositions sur la pomme, un arbre de noël,...
      Vous aviez indiqué que si vous étiez élu mais que vous n'aviez pas la majorité, vous démissionneriez, pour l'instant vous êtes dans le mensonge vis-à-vis des habitants de Talmay qui étaient venus vous écouter.

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    3. Anonyme, pas si anonyme que ça d'ailleurs, vous n'y êtes pas du tout!!!! la MARPA représente 91% de la dette, vous ne piuvez pas le nier!
      A aucun moment je n'ai lu que Mr Mahé ne voulait plus de la Marpa! avec la liste pour la clarté nous avons mit en lumière des chiffres, des faits et ça ne vous plait pas mais il n'a jamais été question pour nous de fermer la Marpa, vous mélangez tout!
      Bien sûr que la marpa a sa place dans le village, à condition qu'elle soit gérée correctement et qu'elle ne coûte pas aux habitants...
      D'autre part vous n'êtes le seul (ou devrais je dire LA seule?) à faire vivre le village! de nombreuses associations sont présentes dans le village et le canton comme celle dont je fais partie et j'ai toujours le plaisr de voir Mr mahé et d'autres élus ou non élus participer à nos événements.

      De plus agir sur le terrain ce n'est pas QUE proposer des choses aux habitants du village, c'est aussi être honnête avec eux et pour ça, Mmr Mahé ainsi que Mr Pelletier n'improvisent pas! ils passent du temps à travailler ensemble de façon à être les plus justes et les plus clairs possible...dommage que la population ne se déplace pas plus lors des conseils municipaux, ils verraient alors qui est point et qui ne l'est pas! mais pour ça il faudrait encore que les habitants soient prévenus des conseils mais ça c'est un autre débat!

      Ah et je signe hein, j'assume mes propos moi au moins, la clarté jusqu'au bout ce qui n'est pas le cas pour tout le monde!

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    4. J'étais présente à cette réunion, c'est exactement ce que Mr Mahé a dit, qu'il démissionnerait. Ca manque un peu de sincérité tout cela Mr Mahé.

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    5. Je pense (même si je ne veux pas parler au nom de Mr Mahé) qu'il lui tient à cœur d'oeuvrer pour la commune et ce n'est pas compatible avec une démission! par contre moi j'ai assisté au dernier conseil municipal et bizarrement j'attends toujours la réponde de monsieur Petitjean quand Mr Pelletier lui a demandé de présenter sa démission ?????

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      1. Le fait est que Mr Mahe a menti, quand ont traite les autres de menteurs on commence déjà par être propre.

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    6. Mr PETITJEAN a donné la meilleure des réponses : il travaille, ces derniers temps il y a eu notamment le repas des anciens, l'arbre de Noël, etc, etc,...
      Il ne veut sans doute pas perdre son temps dans des polémiques inutiles.
      A noter que Mr Mahe et Mr Pelletier sont conseillers municipaux, ils ont le droit de donner un petit coup de main de temps en temps, ha! désolé le bénévolat ce n'est pas leur tasse de thé.

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      1. Quel travaille impressionnant ! Repas, animation, ... c'est bien pour le lien social. Mais Est-ce que les attributions du maire se résument à cela ?? C'est sans doute son niveau de compétence. ( Vous oubliez la CCAS, le comité des fêtes, et surtout les associations qui sont là pour ça.)

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    7. C'est bien connu, on agite la surface des choses, on fait un peu de sensiblerie. Cela évite de s'intéresser à l'important, c'est-à-dire les finances. Le travail de ces deux conseillers semble juste. C'est ça le vrai travail de conseiller.

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    8. Ca ne veut pas dire que les autres conseillers ne s'intéressent pas à la Marpa ni aux finances, mais ça ne les empêche pas de s'occuper du reste.
      Je suggère aux élus de la liste Petitjean de s'impliquer autant et pas plus que messieurs Mahé et Pelletier, de jouer les donneurs d'ordres et de leçons. Etaient-ils tous les 2 aussi présents lors du précédent mandat, du moins au début, avant qu'ils ne démissionnent en considérant qu'il était impossible de se faire entendre et de travailler avec le Maire. Je pense que les élus de la majorité auront plus de courage et sauront se faire entendre.
      N'oubliez pas tous que messieurs Mahé et Pelletier ont été élus en 2008 sur la liste Petitjean, petit clin d'œil pour tous ceux qui parlent de Clan Petitjean.
      Les listes se font et se défont, les conseillers sont élus individuellement même s'ils figurent sur une liste. Certains auraient sans doute pu figurer sur la liste adverse, ils ont dit oui au premier qui est venu les chercher, simplement parce qu'ils souhaitaient s'investir et que c'était l'occasion à ne pas rater. Je pense que certains attendraient toujours et que d'autres attendent toujours...
      Toutes les personnes qui se sont présentées ont au moins en commun d'avoir eu le courage de le faire car c'est tellement plus facile de critiquer , de railler tout en restant caché ,en ne voulant rien faire que mettre un ou des bulletins dans une urne en ayant rageusement rayé quelques noms.
      Il ne reste qu' à tous les conseillers de travailler ensemble pour le mieux et pour le bien de la commune et des habitants, chacun se faisant sa propre opinion et assumant son rôle comme il l'entend mais toujours de bonne foi.

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      1. comme vous le dites si bien c'est plus facile de critiquer et de railler de manière anonyme mr ou mme anonyme!

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      2. chère Virginie, ce n'est pas moi qui ai créé ce blog, et les auteurs de ce blog passent leur temps à critiquer et à attaquer les personnes. En outre, ce blog m'autorise le confort de l'anonymat, par conséquent j'en profite.
        Il serait toutefois sympa de limiter la censure, et de publier l'article qui vous a permis de modifier l'erreur de date du conseil, même si ça ne plait pas à Mr PELLETIER, l'humour c'est toujours mieux quand on se moque des autres...

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      3. Ce blog m'autorise la modération, et je l'utilise au besoin. Quand à la censure, parlez-en plutôt à M. le Maire qui ne s'est pas gêné sur les comptes rendus de conseil, documents officiels. Vous pourrez peut-être en rire ensemble !

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      4. Un compte-rendu ne consiste pas à reprendre tout ce qui s'est dit durant la réunion de conseil, mais à relater les éléments importants, parmi ces éléments les délibérations qui doivent obligatoirement apparaître. Je pense que c'est un problème d'évaluation de ce qui est important ou pas. Vous n'avez pas la même vision des choses que le maire, en attendant c'est lui qui a le dernier mot concernant ces comptes-rendus, pas vous. Pourtant le maire est plutôt cool parce qu'il vous donne la possibilité de compléter ou modifier.

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      5. Vous pensez, vous pensez... Cela ne débouche pas sur des écrits infaillibles, loin de là !

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      6. Le Maire n'a rien de cool enfin!!! il est normal que TOUS les conseillers présents au conseil puissent apportés les modifications ou compléments nécessaires au compte rendu pour qu'il soit le plus fiable pour les habitants! car le compte rendu est à disposition des habitants et il est important qu'ils sachent ce qui se dit collégialement et non que les dires que Mr le maire veut bien laisser apparaître...

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      7. Vous relirez les règles concernant le compte-rendu de conseil municipal, il y a des choses obligatoires et d'autres qui ne sont pas obligatoires. En outre le maire n'a pas à relater toutes vos gesticulations. Un compte-rendu doit ressembler plutôt à un résumé de la réunion de conseil, ce n'est pas un roman.

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      8. De quelles règles précisément parlez-vous ?

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    9. Vous considérez que Mr PETITJEAN notre maire depuis plus de trente ans est un incompétent.
      Dans ce cas, soit les habitants de Talmay en ont conscience et à chaque élection ils élisent le moins pire des candidats (cela vaut aussi pour la dernière élection).
      Soit vous considérez que les habitants de Talmay sont des idiots puisqu'ils n'auraient pas été capables de se rendre compte qu'ils élisaient un incompétent.
      Vous pouvez traiter André PETITJEAN d'incompétent si cela vous fait envie, c'est votre opinion, cependant vous ne pourrez jamais contester son volontarisme et sa disponibilité.

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      1. Ce même Mr Petitjean a dit lui même lors du conseil municipal du 3 nov me semble t'il, lorsque Mr Pelletier demande à ce que les graphiques camember,( qui montre très bien l'état de la dette) figurent au compte rendu du conseil, que les habitants n'y comprendront rien, trop dur pour eux!!!!belle manière de respecter ses électeurs vous ne trouvez pas ?

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      2. Oui, il est très compétant pour les trottoirs (en commençant par ceux de son neveu) et surtout pour les ralentisseurs ! Mais pour la tenue des comptes, vous avez trouvé le mot juste: incompétent. Les électeurs ne savaient pas que la dette municipale avait explosé. Vous pouvez relire le compte-rendu du conseil du mois d'août et les aveux de la première adjointe; presque 2.7 M€ d'endettement !!! Cette somme incontestable nous indique la situation catastrophique de la mairie et révèle le niveau d'incompétence du maire en gestion financière.

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      3. Connaître le montant de la dette ça n'a pas beaucoup d'intérêt si on ne sait pas ce qu'il y a derrière. L'endettement de la commune de Talmay n'a rien d'extraordinaire, il ne s'agit pas de l'endettement d'un foyer mais d'une collectivité qui investi pour l'avenir.
        A quoi correspond cette dette ?
        En grosse partie due à la construction de la MARPA, investissement semble-t-il utile pour accueillir nos anciens. C'est en outre une opération patrimoniale, la commune étant propriétaire de l'immeuble ainsi que du terrain. Ce sera à terme une belle opération financière quand les emprunts seront terminés d'être remboursés. Nous avons donc un investissement qui permet d'acquérir du patrimoine et qui est source de revenus, en plus c'est une source d'emplois sur la commune, que demander de plus ?
        Le reste de la dette concernant notamment les écoles, tout le monde sait qu'un village qui a des écoles assure son avenir car il sait qu'il intéressera les jeunes parents, et la cantine scolaire allège encore les contraintes des parents. L'investissement pour les écoles est forcément un investissement utile voire nécessaire.
        Quand au tracteur du cantonnier, il faut bien de temps à autre renouveler le matériel pour permettre à notre cantonnier de travailler efficacement.
        Par conséquent, tous ces investissement semblent nécessaires au développement de notre commune.
        Notre commune est-elle en capacité de rembourser cette dette ?
        Depuis six ans l'emprunt de la MARPA est remboursé petit à petit, ainsi que les autres emprunts, sans que cela n'ait eu de conséquences sur la fiscalité de notre commune, les taux demeurent parmi les plus faibles. Pourtant les remboursements se font sans aucun problème.
        Nos élus, depuis de nombreuses années maintenant, ont su gérer les finances de notre commune "en bon père de famille".
        Si certains considèrent que Mr PETIJEAN n'est peut-être pas très compétent en matière de finances municipales, en revanche il a sans doute su s'entourer de personnes très compétentes, en premier lieu Mr BON; et je ne doute pas de la compétence des personnes qui l'entourent.
        Soyons un peu optimistes en ces temps compliqués, faisons un peu confiance à notre cher maire !!!

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