lundi 21 juillet 2014

Zorro est arrivé ... à la MARPA de Talmay !

Zorro à la Marpa de Talmay
En plein conseil municipal de Talmay, le maire André Petitjean se montre un peu sarcastique. D'après lui, j'aurais réglé le problème de la Marpa de Talmay comme "Zorro qui arrive là...". D'abord surpris par sa remarque, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la vision qu'elle a déclenché en moi, et des commentaires en cascade, malgré le sérieux de la situation.
Dans le détail
Lundi 07 juillet, conseil municipal de Talmay. Je me fais l'écho des conversations auxquelles j'ai pu assister récemment, annonçant d'importants changements à la MARPA. L'affaire étant suffisamment préoccupante pour la commune, je ne peux pas me contenter de rumeurs entendues au coin de la rue. Je questionne donc le maire sur l'avenir de la Marpa. Il donne quelques explications d'ordre général sur les difficultés communes à toutes les Marpa de Côte d'Or, qu'ensemble ils tentent de trouver les bonnes solutions, par exemple en mutualisant certains postes (direction, secrétariat...). Je souligne l'évolution de son propos faisant dorénavant état de ces difficultés, difficultés qui n'étaient pas mentionnées dans les propos de campagne, distants de tout juste quelques semaines. En réponse, il affirme que la MARPA va très bien, qu'elle est remplie et qu'elle paye son loyer. Et comme pour me donner l'estocade, il proclame : "Toi, on le sait bien, tu aurais réglé ça comme Zorro qui arrive là !".
Ok, un peu d'humour ne peut pas faire de mal. Sur une idée du maire, me voilà en Zorro, démasqué évidement !

L'avenir de la MARPA
Revenons à la question posée. Le bâtiment MARPA représente 90% de l'endettement de la commune*. Il est impératif que l'association de gestion n'ait plus de défauts de payement (10 mois impayés en 2013). Pourtant il se dit qu'elle va être dissoute et qu'un tiers va reprendre l'activité, que le bâtiment pourrait également être mis en vente. J'ai donc posé publiquement la question au maire pour couper court aux rumeurs, infondées le cas échéant. Car ces changements ne s'improvisent pas et s’opèrent sur de longues périodes. Si telle devait en être la suite à venir, le conseil municipal dans son ensemble devrait en être informé au plus tôt. Le maire, également vice-président de l'association de gestion de la Marpa, est obligatoirement au fait de la situation. Il n'a donné aucune information précise à ce sujet. Nous en prenons bonne note.
Lors de ce conseil, j'ai aussi demandé à ce que la présidente de la Marpa présente l'état de son association (comme l'ONF pour la forêt ou l'architecte pour les travaux de l'église). Le conseil municipal doit entretenir des relations limpides avec les partenaires et intervenants extérieurs. Pour cela, nous devons avoir tous les renseignements en amont pour bien préparer les projets, et aussi bien réagir face à d'éventuels changements importants. Personne ici ne peut se permettre de dissimuler des informations.
Même Zorro a enlevé son masque !


Téléchargements 
(image sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA)
* source Budget primitif 2014



Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    1 commentaire:

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus