vendredi 11 juillet 2014

Trinquons à la campagne électorale de Talmay

Talmay, ferme auberge
Le résultat des élections municipales de Talmay n'est pas celui que nous espérions. Pourtant, passé les premières déceptions, le sentiment de fierté rayonne dans notre équipe. Dans l'adversité, nous sommes restés dignes et respectueux : c'est au moins une raison de trinquer que d'autres ne peuvent pas avoir.


Les méthodes
Pour beaucoup d'entre nous, sur la liste de la clarté, cette élection est une première expérience de campagne. Il a donc fallu apprendre à s'organiser, à s'écouter et à décider ensemble. Nous nous sommes tous réunis autour d'une idée : changer la méthode "Petitjean - Bon", en place depuis si longtemps, qui ne brille plus par ses exaltations démocratiques.
Pour convaincre, nous avons redoublé nos efforts, pour organiser une réunion publique, établir des tracts argumentés et rencontrer les habitants. Convaincre sans jamais s'attaquer aux individus, mais aux méthodes et aux choix décidés pour la commune. Nous avons mis la lumière sur un endettement plus que critique, qui paralyse l'avenir de la commune. Nous avons proposé une méthode pour le coup radicalement différente : La Clarté. Dire les choses, informer, expliquer et se concerter.
Forcement, le match n'a pas été tendre, André Petitjean avait trop à perdre. Et il a gagné. Mais avec des méthodes que je refuse catégoriquement. En plus des mensonges et des insultes à peine déguisés, sa campagne était entourée de lettres anonymes particulièrement nauséabondes (aucune chez nous, comme c'est bizarre). Et ne développons pas ici le cas d'Alex Hatchi (clic), candidat (plus ou moins) libre.

L’interprétation des résultats
C'est le résultat qui compte, diront certains, et la liste de Petitjean est en place. 
Oui, d'accord. Mais vous l'avez compris, je ne me limite pas à cette analyse. D'abord, la campagne dans son ensemble a fortement mobilisé les électeurs, et nous avons été le premier moteur de ce phénomène (87% de participation à Talmay, 64% national). Ensuite, il s'en est fallu de très peu pour que dés le premier tour, nous obtenions une majorité de 8 élus sur 15. Ou encore, André Petitjean, postulant pour son 6ème mandat, est recalé au second tour.
Pas si mal pour notre liste qui s'est positionnée clairement en opposition. Pas si mal pour notre liste composée en bonne partie de personnes non-originaires de Talmay et récentes dans le village.
Retournement de situation au deuxième tour où la liste de Petitjean emporte l'ensemble des places restantes. Cette période entre les deux tours intègre plusieurs paramètres, et fera peut-être le sujet d'un autre article, quand les langues seront plus déliées.
Une vision simplifiée des résultats montre le village partagé en deux moitiés, différenciées par moins de 10%. J'en déduis que la victoire n'est pas très glorieuse, et que la défaite est déjà une victoire.
Tout l’intérêt ne serait-il pas moins dans l'objectif, que dans le chemin pour l'atteindre ? Alors je suis très fière de la campagne que nous avons mené. Je suis aussi très fière de cet élan collectif. Et je suis très fière du soutien que nous avons rencontré. Trinquons à notre belle campagne !

Documents à télécharger
Les documents de "la liste pour la clarté"

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    17 commentaires:

    1. POEME

      Sottise, orgueil, aversion, tromperie,
      Occupent son esprit tel un mendiant nourrit sa vermine
      Cheminant sur la route remplie de nids de poule
      Minaudant ça et là pour séduire la foule
      De proses infâmes, fallacieuses, que d'âneries
      Il se dévoue tel un flamine

      Sur son oreiller c'est Satan Trismégiste
      Qui perce longuement son esprit désenchanté
      Et le Diable qui tient le fil fantaisiste
      De ce qui le tortille à en devenir hanté

      Chaque jour il descend d'un pas vers l'enfer
      A travers des ténèbres qui puent
      Obligé de justifier ses neurones pervers
      Pour libérer des pensées qui l'engluent

      Fourmillant, comme un million d'helminthes
      Dans son cerveau ribote des peuples de démons
      Inutile de picorer de l'absinthe
      La vengeance se respire à pleins poumons

      Tel un chacal, une hyène, un vautour un scorpion
      Le monstre glapissant, piétinant, caquetant
      Entre en lice en protégeant son croupion
      Mais ne désarme pas car il est suffisant

      Il trébuche et tourbillonne
      Mais n'a rien d'un somnambule
      Ses ergots s'enlisent dans la merde
      La basse cour aux anges papillonne
      S'il chute à en devenir ridicule
      Il risque un assaut de saperdes

      Pourtant, il rêve encore d'échafaud
      En fumant sans doute son houka
      La méditation profonde du ribaud
      a façonné un être indélicat

      Clarté devient Noirceur
      Mon Dieu, quelle horreur

      La blessure narcissique, l'évolutionnisme Darwinien !
      A quel niveau se trouve t'il ?
      L'avenir nous le dira mais la rage de nuire ne faiblit pas.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. vous devriez changer de rédacteur en chef car vous ne ferez pas le poids sans menace sans agression, je vous répliquerai avec vos propres propos, cher beau parleur et poète d'un jour..Signé : le NEGRE ALEX HATCHI(ce n'est pas péjoratif, cela incite au respect, jeune homme notez une majuscule au mot NEGRE et que vous avez pu lire mon parcours: pouvez-vous faire autant?

        Supprimer
    2. Il n'est jamais trop tard : Un grand BRAVO à tous pour votre campagne !

      Vous avez réussi à mettre autours d'une même table des personnes qui ne se parlaient plus depuis longtemps, voire se... détestaient peut-être. Et ils ont découverts qu'ils vibraient tous pour leur village, pour TALMAY, qu'ils pouvaient se fédérer autours d'un même projet.

      La participation de 87% au premier tour est une très belle victoire !

      Beaucoup ont cru qu'il était à nouveau possible de ne pas être en accord avec le clan du Prince sans en subir les foudres.

      Mais entre les deux tours, vous avez découvert et subi la haine, les insultes par la garde rapprochée, les appels téléphoniques pour recadrer ceux qui osaient avoir une opinion propre, sans oublier les odes à la sainteté du Prince. Ce n'est que la partie visible de l'entre deux tours qui n'a pas dû manquer de promesses en tous genres, assorties des bons bulletins de votes.

      Plus de 32 ans de pouvoir ne suffisent pas à assouvir l'orgueil et la vanité. Le nombre des démissionnaires dans les mandats précédents auraient pu alerter, mais non. Alors c'est reparti pour 6 ans de plus !

      Gardez force et courage car les coups bas, fourbes et anonymes, vont pleuvoir. Encore BRAVO !!!

      Qui suis-je pour me mêler de TALMAY alors que je n'y habite pas ?
      Je suis né à TALMAY, ma famille est associée à l'histoire du village depuis 1500, mon nom et ceux des familles dont je descends tapissent une bonne partie du Monument aux Morts, je suis propriétaire à TALMAY comme mes ancêtres depuis 350 ans, et j'y paye des impôts. Je suis profondément de TALMAY, même si je vis ailleurs tant que je suis en activité. Je ne supporte plus de voir la haine séparer les Bibas selon que l'on est étiqueté ou pas du clan du Prince : La politesse et la bienveillance sont accordées aux uns, le mépris et l'arrogance sont servis aux autres. L'usage du pouvoir pour servir les amis, et pour nuire aux autres.
      Bel usage du mandat public !

      Hubert HUMBLOT

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ce message courageux.

        Supprimer
      2. Ola p'tiot HUMBLOT, cake tu noud fai la, tai pu la et tu coze sur s'quon "ta di", mai ta ton tou di p'tiot...
        D'pouis 1500 ta famille, j'croillais qu'lé archives avai cramé en 1789 !
        Té ancêtres, seux q'tu di, j'lé coné poin mai j'me souvien bien dé otres : le père tambour et sé moutons, la nénette, le z'henri, zavai eu ossi la trogne "rougeuse" come il di le sieur MAHE mais sétai bien brave et bien respectueu sé gens là, et pis y'avait ossi le Didi, ansien mère de TALMAY, j'crois pas qu'il orai aimé d'etes caricaturé lui, poursur il orai été directe chez les poulets, pis y'avait aussi l'jeano, y s'occupai bien du foutballe lui. Y nous manque tous.
        V'là tu nous coze ossi d'un clan des princes ? mai sé quoi s'affere là p'tiot ?
        Dan l'temps y'avait un chatelin mais un prince ! qui en plus di des Eud... tu dois trompé p'tiot.
        Les démissionnaires... mais le 4 ème tu la fai cozé lui ! i di pas come touai le bougre.
        Bon, j'va laissé p'tiot, y'a la Louise DUPONT qui ma pelle, é di qu'dé gens d'la liste Clarté z'avai demandé d'arreté les cloches et proposé qu'on démonte l'église pour en fer une cantonal car les réparations coutai trop cher, mai sai quoi s'tistoire là bon diou!
        bon sai la Louise qu'il di....
        Ben si sai vrai, sai ta mère la guiguitte qui va pas etre contente. D'mande lui vouaire squelle en panse.
        Ché pa si la liste vibrait pour TALMAY mai on en voi pas bocou dans les manifestation du village.
        P'tiot les querelles paysannes des anciens, c'est fini, il faut tourner la page.
        Alé hochedeu, i fau que j'retourne au fon d'mon trou.
        Nous autres à la cambrousse, on a certes l'accent, la tronche rougeaude, mais on est authentiques.
        Les blogs, les fesseboucs, on coné pas bien.
        D'not tant, y'avai meme poin télé.

        Salut p'tiot c'est La Béma.

        Supprimer
      3. je suis en pleine communion avec ce récit: L'ART DE BIEN VIVRE ENSEMBLE,QUEL EXEMPLE, MERCI CHER MONSIEUR, je le relirai inlassablement pour ma réflexion personnelle

        Supprimer
      4. Le COMBAT DU CHEF chez les Bibas GAULOIS...
        et la septième compagnie...

        Maintenant qu'on est au complet, je vais dévoiler ma stratégie.

        On va tenir une réunion publique, attention, le show avec micro, projo, vidéo, un truc de bobos, on va leur en mettre plein la vue...

        On va dire quoi ?

        Toi,

        Tu diras simplement que t'es heureux d'être sur ma liste.

        Ok, parce que moi j'y connais rien

        Tu crois qu'on est compétent nous, en plus on a déjà donné. On va pas commencer à se poser de questions, notre objectif, c'est déboulonner le maire, c'est clair ?

        Oui chef, oui chef

        Mon second et moi on prendra la parole, on emploiera le ton et les mots qu'il faut pour les amadouer les..., comment ils disent ? Les Babis ?

        Non les Bibas chef

        Oh, ça va toi, la ramène pas trop, t'es là grâce à l'entreprise de dénigrement à domicile et de chantage de papa qui m'est bien utile

        Ensuite on fera une lettre de remerciement

        C'est sympa chef

        Non c'est stratégique, c'est pour occuper le terrain, montrer que c'est nouveau et dire qu'il y a eu plus de 100 personnes

        Mais s'il y en à moins et si on a rien à dire, chef

        Peu importe si on a rien à dire, n'oubliez pas notre cible : "e le Dédé" et sa clique et tous les moyens sont bons.

        Il imite bien le chef...

        Vous avez le grand honneur d'être sur ma liste, il faudra vous jeter à l'eau

        Tu crois qu'il nage bien le chef ?

        Comme un requin, il parait... et dans le journal aussi...

        Eh, les comiques c'est sur l'autre liste, ici on n'est pas là pour rigoler

        On ira rencontrer la population, dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre et ne jamais oublier notre cible.

        On distribuera des tracts, attention ! "THE TRACT", c'est mon métier quand même la mise en page

        Si on met les tracts sous enveloppes, son métier au chef ça sera la mise en pli !

        Ca suffit, je vais vous démissionner les rigolos

        Déjà chef ?

        Décidément, c'est sa manie au chef la démission, même qu'il avait dit qu'il irait au bout de son mandat !

        Oui mais il n'était pas chef

        Voilà notre plan de bataille, avec tout çà, il va y avoir un raz-de-marée en notre faveur

        Un raz-de-Mahé en Vingeanne, il divague le chef, ça doit lui monter à la tête !

        Et puis c'est dangereux un raz-de-Mahé... Et puis nous on n'y connait rien et le chef...

        Moi, je commence à flipper, engagez-vous qu'ils disaient...

        Après le discours de leur chef, certains, compétents, commencent à douter... de leur engagement et du choix de la bonne galère

        Le banquet traditionnel qui clôt chaque aventure est-il déjà compromis ?

        De l'autre côté, un groupe de candidats résiste encore et toujours et faute de potion magique compte sur le peuple biba....

        ERRARE HUMANUM EST PERSEVERARER DIABOLICUM (L'erreur est humaine persévérer est diabolique)

        Supprimer
      5. A Monsieur Humblot
        "Qui suis-je pour me mêler de Talmay?"
        Vous évoquez vos ancêtres de 350 ans en arrière...mais sans remonter si loin vous n'évoquez ni votre oncle Louis Ségelké ni son fils Serge.
        Serait-il gênant de les considérer dans le soi-disant clan infâme du Prince et de ce fait vous-même par ricochet.
        En effet, le premier a été maire et avait comme deuxième adjoint un certain André Petitjean et le second a été un de ses conseillers
        Alors avant d'écrire certaines choses, commencez par réfléchir, vous voulez tresser des lauriers d'honneur à Messieurs Mahé et Pelletier ( c'est tout à fait votre droit) mais restez lucide, ces messieurs n'ont-ils pas eux aussi fait partie du soi-disant clan du Prince en étant élus largement en 2008 sur la liste Petitjean...

        Supprimer
    3. Et bien, Il y a beaucoup d'animosité dans certains commentaires !!! Vous publiez tous les commentaires?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un espace d'échange, les règles minimales de bienséance doivent être respectées. Il est possible que je supprime les propos hors-limites.

        Supprimer

      2. Qui sème le vent récolte la tempête

        Supprimer
    4. tous les commentaires ne seront pas publiés car on a peur de la vérité, surtout quand on est en cause face à la vérité, la vraie j'ose croire du fait que mon nom est cité, j'exige un droit de réponse, ce ne sera pas comme la promesse de faire une deuxième réunion publique et on se débine après, s'il y a censure pour mon droit de réponse je passerai par un imprimeur

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La deuxième réunion publique ne risquait pas d'avoir lieu.
        La première n'était que mensonges et délations sur la gestion désastreuse du maire, pourtant élu meilleur maire du canton avec une note de 20/20 pour sa gestion de la commune.
        Par contre, RIEN sur le programme de la liste CLARTE que tout le monde attendait...
        La réunion s'est terminée rapidement du reste car risquait de devenir ingérable. Monsieur PELLETIER prétextant qu'il fallait redonner la clef de la salle... UN MENSONGE DE PLUS.

        Supprimer
    5. Inutile de tenir une autre réunion publique, tout avait été dit et de quelle manière
      Dommage qu'in n'y ait pas eu plus de monde, les résultats auraient été différents...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il paraît que la réunion a été enregistrée, il serait intéressant de mettre la vidéo sur le blog. Je n'ai pas pu assister à cette réunion mais j'aimerais avoir la vérité car j'ai tout entendu et son contraire, il se raconte même que des doutes ont été émis sur la disparition de 50.000 € dans le budget ! Ce qui me semble très grave.
        Merci de poster la vidéo SVP.

        Supprimer
    6. Si le couple PETITJEAN-BON ne brillait plus pas ses exaltations démocratiques d'après Monsieur MAHE, on ne peut que constater que les colistiers de la liste MAHE brillent par leur absence dans les manifestations de la commune malgré les belles promesses de la campagne électorale...(réunir, partager, s'investir, participer, avancer etc., etc...

      RépondreSupprimer
    7. petit jambon !!! mdr

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus