lundi 15 décembre 2014

Talmay déblaye ses trottoirs : la suite

Talmay, route de Reneve
Des arbres sont plantés au milieu des trottoirs de la route de Rénève, perturbant la circulation. Ce point de sécurité a déjà été traité dans un précédent article. Depuis, un travail d'élagage a été réalisé, améliorant considérablement la visibilité.

Ludovic MILLOT (2ème adjoint) a invité le conseil municipal à participer à une matinée « environnement » le lundi 10 novembre 2014. Les conseillers volontaires et disponibles ont ainsi pu s'adonner à la taille des arbres et arbustes de la commune. Particulièrement ceux de la route de Renève qui obstruaient la vue et le passage des piétons. J'avais abordé ce point touchant à la sécurité au conseil municipal du 15 mai 2014.
Des mesures ont été prises qui facilitent la circulation, autant piétonne qu'automobile, la vue aux intersections étant plus dégagée. Cependant, Ludovic MILLOT avait émis des réserves sur la santé des arbres après cette taille. Le temps nous le dira.
Pour ma part, je reste convaincu que ces arbres n'ont pas leurs places sur ces trottoirs, mais je reconnais que cette solution intermédiaire améliore déjà significativement la sécurité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    2 commentaires:

    1. le mardi 16decembre,notre brave cantonnier a "souffle"la plupart des rues afin qu aujourdhui 1balayeuse termine le ramassage,mais pourquoi est ce que certaines ne le sont pas?alors qu on le fait pour des chemins menant dans les champs(qu on goudronne aussi)?Y a t il des citoyens de seconde zone?J ai ramasse a plusieurs reprises les feuilles tombant de mon arbre et des arbres des voisins,c est normal,mais comme je ne suis pas equipe d1souffleur j emmene dans ces feuilles(a la dechetterie) beaucoup des graviers faisant office de revetement!M le maire,vous me reconnaitez,puisque je vous en ai parle plusieurs fois mais si ce message vous interpelle ca aura au servi au moins a quelque chose!sommes nous dans1 commune bananiere?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bravo pour le ramassage des feuilles. C'est un geste citoyen, mais ce n'est pas une obligation car les feuilles mortes tombées au sol appartiennent au propriétaire du fond et non plus au propriétaire de l'arbre.
        Pour l'entretient des chemins, vous confondez; il n'y a pas plusieurs catégories de citoyens mais plusieurs catégories de chemins. Les chemins à destination uniquement agricole sont des chemins privés ( même si vous les utilisez parfois ) appartenant à l'Association Foncière (AF) qui en assume seule l'entretient. Les travaux que vous constater sur les chemins de champs ne coutent pas un euro à la mairie. Les propriétaires fonciers, en plus des impôts fonciers dont une partie revient à la mairie, doivent une redevance (10 €/ha) qui est la seule ressource de l'AF.
        Une autre catégorie;les chemin ruraux du domaine publique de la commune, est à la charge de la mairie car ils sont utilisés par tous; agriculteurs, promeneurs, chasseurs, affouagistes et rôdeurs noctambules. Concernant une partie de ces chemins communaux (et des fossés qui les bordent ), force est de constater que l'entretient annuel fait défaut. La mairie fait des économies. Continuez à payer des impôts fonciers ...

        Supprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus