mardi 16 septembre 2014

Raser l'église de Talmay

La piscine de Talmay
Les élections municipales 2014 de Talmay ont vu circuler les rumeurs les plus délirantes, comme par exemple raser l'église. Poursuivons dans l'absurde et créons une piscine municipale au cœur du village. Immersion dans une fiction !

Dans le détail

Raser l'église
Face au coût démesuré d'entretien de l'église en rapport à sa très faible fréquentation, le conseil municipal, à l'unanimité moins une abstention, a décidé de raser l'édifice. Cette décision s'appuie sur une étude récente, qui fait apparaître l'existence d'une source chaude sous ses fondations. Cette donnée inattendue apparait presque comme un miracle. Et l'équipe municipale l'a bien compris. Pour elle, c'est une occasion inespérée de valoriser la terre de Talmay, par son sous-sol.

La piscine municipale
L'intelligence et l'imagination fertile des conseillers ont vite permis l'élaboration d'un nouveau projet, en lieu et place de l'église : une piscine municipale. Les aspects environnementaux et économiques sont pleinement respectés. En effet, les premières analyses font état d'une eau très pure, sortie en surface à 28°, idéale pour la baignade. Subventionné à plus de 90%, la commune n'aurait plus à charge que quelques transats et autres accessoires de bains. Ces faibles dépenses permettent d'envisager la gratuité de la piscine pour les habitants de Talmay.
Dans un soucis de mémoire, le projet conserve le clocher, transformé maintenant en plongeoir.
Il ne reste qu'une inconnue, quel nom portera cette piscine ? La municipalité pense se tourner vers la population pour cette touche finale.


Téléchargement
(image sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    24 commentaires:

    1. Encore victime d'une rumeur...pourtant l'idée de raser l'église si elle coutait trop chère , revendre les pierres et faire construire une église communautaire ou je ne sais plus quoi... a bien été lancée , certainement que cette personne voulait aussi faire de la fiction
      Quant à la campagne, elle est terminée, et personne n'est dupe, il n'y a pas comme vous voulez le faire croire les bons d'un coté et les mauvais de l'autre...dans la vie rien n'est jamais blanc ou noir mais d'un gris différent

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non cette personne ne voulait pas faire de la fiction d'ailleurs, j'avais assisté à la réunion du conseil à l'époque où la question avait été posée par un conseiller (qui du reste appartenait à la liste clarté) (c'est vraiment comique) et qui avait été élu aux élections partielles, il avait effectivement (et ce n'était pas une blague) proposé de raser l'église et d'en faire une communale (ce qui d'ailleurs avait fait rire tout le monde).
        Alors Monsieur MAHE, avant d'écrire de telles bêtises, vous devriez éviter d'écouter et surtout de faire des ragots qui n'amusent que vous.
        C'est dire si vous vous connaissiez bien dans la liste clarté !
        Je pense que beaucoup d'habitants de TALMAY (s'ils lisent votre blog, ce qui est loin d'être certain) doivent commencer à se poser des questions sur vos facultés mentales, vous devriez sans tarder consulter un psy.
        Quand je pense que vous vouliez être maire ! Merci mon Dieu de nous avoir évité cela.
        Un biba

        Supprimer
      2. Je rectifie, il faut lire cantonale au lieu de communale, tout le monde étant au courant, vous avez sans doute rectifié d'office.

        Supprimer
    2. Nous sommes a mi-septembre, il me semble que les élections étaient au printemps...et ce n'est toujours pas digéré...

      Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre eau à 28 ° et ça va passer...

      Pas besoin d'avoir le très haut débit pour écrire de telles absurdités.

      RépondreSupprimer
    3. Super drôle, j'adore, nous avons bien ri. Et bien fait en plus, bravo. Encore...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les poules de TALMAY léopard, ovipares, bedonnantes etc... de Zigfrite n'auront plus qu'un qualificatif après un plongeon dans la piscine, elles seront toutes des poules "mouillées"

        Supprimer
    4. Je propose le Bassin Béni comme nom.

      RépondreSupprimer
    5. bravo, quel humour phénoménal....nous proposons comme nom : le grand bénitier....

      RépondreSupprimer
    6. Je propose le Bassin du Martin-prêcheur

      RépondreSupprimer
    7. Je ne trouve pas de meilleur nom que celui de grand bénitier!!!!! j'adore et j'adhère à la piscine municipale de Talmay!

      RépondreSupprimer
    8. Brin d'humour ou bain d'humour ?
      Certains ne font pas la différence entre le premier degré et le troisième degré. Espérons qu'ils ne confondent pas le petit bain et le grand bassin, ils pourraient perdre pied. C'est plus profond que les fonts baptismaux! Les deux sacristies auraient pu servir de vestiaires mais au détriment de la longueur. Est-ce la première église olympique?
      Le plongeoir est quand même très haut. Peut-on imaginer le retour de l " abbé volant" ? ( Jadis dans le Haut-Doubs, un curé original qui pratiquait le plongeon de haut vol )

      RépondreSupprimer
    9. En plus vous vous êtes mis à plusieurs pour trouver le nom de grand bénitier...bonjour le niveau...si ça vous satisfait, c'est le principal
      A chacun sa piscine et les neurones seront bien gardés
      Pour ma part j'ai fait beaucoup de commentaires sur ce blog et je remercie Messieurs Mahé et Pelletier de les avoir publiés dans leur intégrité malgré leur impertinence à leur égard.
      Je pense qu'ils ont souvent serré les dents mais que quelques fois ils ont du sourire
      Le premier commentaire de votre dernier membre inscrit me conforte dans l'idée qu'à part les 2 auteurs du blog les autres membres n'ont pas le niveau ni du premier degré ni du troisième
      Bon vent à tous, même si pour certains , ils l'ont déjà pris...promis c'est ma dernière!

      RépondreSupprimer
    10. Je n'ai aidé personne à trouver le nom de grand bénitier, pas assez inspirée cette fois, j'ai juste dit que j'adorais!!!!

      BON vent anonyme!

      RépondreSupprimer
    11. Qu'on apprécie ou pas le ton de l'article, il faut saluer le montage photo assez remarquable :)

      RépondreSupprimer
    12. c cool les gens qui ralent en se cachant . si vous etiez si sure de vous au lieu de vous cacher faites vous connaitre . mais la critique est facile derriere un masque du coup personne pour vous faire payer votre mechancete gratuite . vous avez la repartie facile mais cela ne cacherait il pas un gros probleme d ordre psychologique ou physique ? faites vous soigner et apres on en reparlera entre adulte responsable si cela vous est possible . au fait mon nom est valeriane

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Vous avez raison, la critique est facile derrière un masque. Mais vous etes semi anonyme et c'est pour me protéger moi aussi. Il vaut mieux moins de haine et d'insulte et plutôt des bonnes idées, la discussion serait plus calme. Le blog est une bonne idée.

        Supprimer
    13. alors que je suis totalement observateur,je ne peux me resoudre a ne pas intervenir quand je vois des gens en menacer d autre uniquement parce qu ils expriment leur avis!Valeriane,nous sommes sur 1 blog,c est pour echanger dans 1 esprit respectueu si c etait pour se friter ca s appellerait 1 RING! je ne suis pas pessimiste mais si dans 1 village de 600 ames,on ne peut se parler sans se menacer ou s insulter ca ne presage rien de bon pour l ensemble du monde!ALORS KEEP COOL!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Keep cool, ça pourrait être mis en bas de beaucoup de message de ce blog, pas que là.

        Supprimer
    14. malheuresement,je ne puis qu etre d accord!dans le sens que ce n est pas avec ces prises de bec dignes d enfants d ecole primaire que finalement on fera avancer le mieux vivre ensemble,NOTRE village,soyons 1 peu tous ensemble constructifs pour avancer dans ce sens.MR OBS

      RépondreSupprimer
    15. Bon courage pour la raser...
      C'est un monument classé Historique bande de crétins!
      C'est un site protégé!
      Vous n'avez qu'à créer et aménager une plage au bord de la Vingeanne...
      Ça fera un lieu de détente aquatique pour tous...
      C'est fou comme les gens sont cons.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai pris l'habitude de ne pas publier les commentaires contenant des insultes. Celui-ci en contient, mais il m'a fait tellement rire que je le partage !

        Supprimer
      2. Trop drôle ! Avec en plus un vrai sens de l'autocritique !!!

        Supprimer
    16. "L'autocritique"...
      C'est toi qui critique...
      Encore un de la Secte des Bibas..

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus