mercredi 10 septembre 2014

Conseil municipal de Talmay, séance du 20 août 2014

Vous trouverez ici le compte rendu de séance du conseil municipal du 20 août 2014 (clic). La justesse de la retranscription n'étant pas totalement au rendez-vous, des demandes de corrections seront formulées à l'ouverture du prochain conseil.


Dans le détail 
La mention "Procès-verbal" nouvellement apposée dans le titre de ce compte rendu rappelle que celui-ci se doit d'être parfaitement exacte. Ce document fait référence en cas de besoin d'information, tout doit y être consigné sans aucune ambiguïté possible.
Lors de cette séance, la commission des finances a présenté de façon très détaillée l’état de la dette à Talmay en 2014. Thierry Pelletier, membre de cette commission, s'en explique ici (clic).
Ce travail est primordial pour plusieurs raisons. Primordial pour gérer la commune, car comment envisager une action sérieuse et raisonnée sans connaître l'endettement global. La seule connaissance des annuités de la dette (ce que la commune rembourse dans l'année) équivaut à la gouverne les yeux bandés, ou pourquoi pas avec une boule de cristal. Bienheureux les borgnes et les médiums de la gestion.
Primordial, parce qu'avec ce chiffre annoncé, les habitants sont clairement avertis qu'une charge démesurée (et plusieurs fois cachée) pèse sur la commune. Ainsi, nous remboursons 1000 € tous les 3 jours. Plus de 90% de cette charge sont imputés au bâtiment de la Marpa, remboursés par les loyers de celle-ci. Je rappelle encore qu'en 2013, l'association de gestion de la Marpa n'a pas payé 10 loyers sur 12. Face à ce manque, la mairie doit pourtant trouver des solutions pour "boucler le budget". En conséquence, il n'y a plus d'argent disponible pour les investissements d'entretien ou de modernisation de notre village, que des travaux prévus de longues dates sont continuellement repoussés (aménagement rue St Laurent,...) et que chaque nouveau chantier appelle un nouvel emprunt.
Et cet état de la dette clairement énoncé montre aussi que nos révélations pendant la campagne électorale étaient justes. Nous n'avons pas menti. Nous avons pourtant été insultés sans mesure sur nos déclarations, particulièrement par André Petitjean et Michel Bon. Quels qualificatifs peut-on leur attribuer en retour ?
Bonne lecture du compte rendu.

Articles liés

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    1 commentaire:

    1. Qu'entendez-vous par " la justesse de la retranscription n'étant pas totalement au rendez-vous" ? Comment et par qui est retranscrit le compte rendu du conseil?

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus