jeudi 2 octobre 2014

Le monument aux morts de Talmay est répertorié

Monument aux morts de Talmay
L'institut de recherche Historique répertorie les monuments aux morts. Celui de Talmay fait désormais partie de cet inventaire en cours.

Dans le détail
Le travail de recherche du laboratoire IRHiS-Université de Lille 3 était prévu à l’origine pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il est désormais passé à une dimension nationale et a même dépassé les frontières avec la présence de la Belgique. 8000 monuments recensés début août 2014 dont 74 en côte d'Or.
Pour l'IRHIS : " Cette recherche doit mener à « une histoire totale » du monument qu’il faut interroger comme un « révélateur » des sensibilités locales et des « identités des territoires » ".

Le dépôt d'inscription d'un monument par internet consiste en une description formelle détaillant l'ensemble des écrits présents sur le monument, accompagnée de photos. Il est possible d'ajouter tous les renseignements complémentaires (s'ils sont connus) comme l'auteur du monument, le coût, les cérémonies... Ils sont ensuite validés par l'institut de recherche, pour le bon usage des historiens.
Chacun peut participer à ce colossal "travail de fourmis", fait de recensements, de classements et de recoupements avec des relevés précédents. En suivant les liens ci-dessous, vous aurez la possibilité d'ajouter toute information complémentaire (date, photo,...), et d'enrichir d'autant cette fabuleuse bibliothèque historique à la disposition de tous.


Téléchargement
Monument aux morts de Talmay (image du dépôt)
(image sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    3 commentaires:

    1. Initiative louable M MAHE, au bénéfice des générations a venir. Il n'y a plus la piscine, dommage.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, les archives sont importantes. Pour la piscine, les générations à venir s'en chargeront peut-être !

        Supprimer
    2. Et pour aller un peu plus loin dans le côté historique du sujet, on ne peut que suggérer un petit tour sur des sites tels que Mémoire des Hommes, l'initiative récente de Geneanet Nos ancêtres dans la grande guerre, ou encore de consulter les sites des Archives départementales. De vraies mines d'or !

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus