samedi 9 août 2014

L'histoire de Talmay : Jean-François BILLY

Talmay, Impasse JF BILLY
Les archives municipales de Talmay, départementales ou d'autres encore, ont consigné les évènements marquants de la vie du village. Une impasse porte le nom du premier maire de Talmay.

Le 1er février 1790, après la publication des lettres patentes de décembre 1789, Jean-François Billy est élu maire de Talmay. Dans la semaine qui suit, le corps municipal est complété avec l'adjoint Jean Humblot, le procureur de la commune Jacques Roblot, 5 officiers et 12 notables (appelés aujourd'hui conseillers municipaux).
Après avoir servi pendant 7 ans dans le régiment de Royale-Infanterie, Billy était rentré dans son pays natal et se livrait au commerce des blés quand éclata la Révolution.
Sous son administration, qui ne dura que 9 mois, la municipalité décida de la création d'une garde nationale. Son frère Joseph en fut élu commandant.
Le 28 octobre suivant, Jean-François Billy ayant été élu juge de paix du canton de Talmay, démissionna de ses fonctions de maire. Un an plus tard, il quittera la commune, sans donner de nouvelles, jusqu'en 1794 où il sera nommé membre du comité de surveillance de Talmay, nomination établie par arrêté du représentant du peuple, Bernard Pioche-Fer.
Jean-François Billy naquit à Talmay en 1758 et y mourut en 1821.

Source :
Notice historique sur les maires de Talmay de 1790 à 1906, Gabriel Dumay.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus