jeudi 10 novembre 2016

Conseil municipal de Talmay, séance du 26 septembre 2016

L'école primaire de Talmay et les locaux du périscolaire
Vous trouverez ici le compte rendu de séance du 26 septembre 2016. En discussion entre autres le projet de groupe scolaire de Talmay / Maxilly sur Saône, les travaux de voirie et la forêt communale. Le maire André Petitjean s'évertue à bloquer le projet de groupe scolaire, et pas vraiment de manière démocratique.

Le projet de groupe scolaire dans le RPI de Talmay-Maxilly est déjà bien avancé, et les membres du  SIVOS ont voté pour la formule des classes maternelles à Talmay et classes élémentaires à Maxilly sur Saône. Cela n'empêche pas M. Petitjean de tenter d'annuler ou contourner ce vote, parce qu'il ne veut pas d'un projet ailleurs qu'à Talmay.
Ce type de passage en force est irrespectueux du vote démocratique des élus du canton. Et nous savons par expérience que les choix optus de M. Petitjean conduisent la collectivité dans des situations financières très difficiles.
J'ai enregistré la séance. Bien qu'audible, la qualité sonore n'est pas optimale, le matériel ayant enregistré ce conseil n'est pas un matériel professionnel prévu à cet effet. Avec parfois des bruits parasites (cloches, échanges de papier...).

L'ordre du jour de la séance

1- INTRODUCTION (enregistrement 2'34)
2- PROJET GROUPE SCOLAIRE. (enregistrement 1''14'49)
3- TRAVAUX DE VOIRIE 2017 (enregistrement 18'39)
4- FORET COMMUNALE (enregistrement 3'31)
5- PARCELLES PRÉSUMÉES SANS MAITRE (enregistrement 4'33)
6- QUESTIONS DIVERSES :
INTERVENTION DU PUBLIC (enregistrement 2'28)

Téléchargements
Le CR CM du 26-09-2016

La photo
Ecole primaire de Talmay et locaux du périscolaire

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    10 commentaires:

    1. Quelle démocratie ? Une poignée de personnes ont voté sur la base de leurs petits intérêts personnels ou sur des considérations purement politiques.
      Les habitants de ces cinq villages n'ont pas été consultés, qu'en pensent-ils ? Tout le monde l'ignore et tout le monde s'en fout... sauf peut-être le maire de Talmay.
      Economiquement parlant, tout le monde a intérêt à ce qu'il n'y ait qu'un seul site.
      Construire ces classes en dehors du village, c'est faire de l'urbanisation à la campagne, on vit à la campagne ce n'est pas pour avoir les inconvénients de la ville avec des écoles déshumanisées.
      Et sur le plan sécurité, ce serait le jackpot, une école isolée de cette manière serait très vulnérable et compliquée à sécuriser (attentats, enlèvements, deteriorations de matériel et des locaux, vols,...).

      RépondreSupprimer
    2. Le grand scandal de 2017 ou comment nos communes vont accepter de se sur-endetter pour une construction qui n'a pas de sens. Les habitants de ces communes savent-ils que les taxes vont exploser avec ce projet de maxilly ? Le maire de Talmay a raison de s'opposer, au moins un qui a les pieds sur terre !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Quel scandallllll ... Ah ! sacré Jojo ... ...

        Supprimer
    3. Economiquement, ce projet voté à la grande majorité par nos membres élus (qui connaissent nos écoles : leurs forces et leurs faiblesses) est le plus viable avec une vision à long terme parmi les autres solutions qu'ils avaient en main. Sur le plan sécurité, notre site à Talmay n'est pas du tout adapté : encore dernièrement, un enfant pourtant prudent a failli se faire renverser à cause de l'étroitesse de la rue additionnée d'incivilité d'automobiliste n'acceptant pas d'attendre derrière le bus. Enfin, qui voudrait encore d'une gérance totale de nos écoles à Talmay, à l'heure où cette même gérance a mené notre commune vers une importante dette ? Oui, j'accepterai de voir augmenter mes impôts locaux pour ce projet d'avenir qui devient urgent pour nos enfants ; non, je ne l'accepterai pas pour combler la dette de notre commune.

      RépondreSupprimer
    4. Comment peut-on dire que ce projet de Maxilly est économiquement le plus viable alors que tout le monde sait qu'il a un coût estimé bien plus élevé que le projet d'un seul site sur Talmay. Le projet de Maxilly dépasserait les 2 millions d'euros et serait bien moins subventionné. De plus, la répartition des classes sur deux sites engendrera forcément des coûts de fonctionnement supplémentaires. Le projet de Talmay serait aussi un projet à long terme qui correspondrait mieux à ce qui se fait partout aujourd'hui, et la sécurité n'est pas plus un problème à Talmay qu'à Maxilly.
      Certains élus de nos communes qui ont voté pour le projet de Maxilly ont dit que leur commune n'aurait pas les moyens de financer. Les budgets sont de plus en plus contraints, et augmenter inconsidérément les impôts locaux n'est pas la solution. Je suis d'accord avec le message plus haut, si ce projet est engagé, ce sera un gros scandale local.

      RépondreSupprimer
    5. Vous pouvez toujours argumenter à contre raison mais les faits sont là. Le coût de la construction est estimé à 1.6 million d’euros avec aménagement des extérieurs compris (voir le compte-rendu d’assemblée générale du SIVOS du 28 août 2016). Et le rapport du CAUE pointe des inconvénients de fonctionnement sur le site de Talmay. Le terrain proposé par Talmay n'apportait tout simplement pas les garanties suffisantes pour répondre aux besoins et aux exigences du bâtiment futur pour notre RPI (rappel : dans l’objectif d’accueillir 200 élèves et les enseignants/personnel dans un cadre éducatif adapté aux recommandations de l’éducation nationale) : « terrain enclavé », « pas ou peu de possibilité d’extension », « Attention, au regard des contraintes dʼéclairement pour les futurs bâtiments, et de la nécessité dʼavoir une cour élémentaire de 700 m2 , le terrain disponible situé en fond de parcelle 215 ne sera pas suffisant pour accueillir lʼensemble des espaces à construire. Il faudra prévoir la démolition/reconstruction de la parcelle 205 et le réaménagement éventuel du bâtiment actuel de la cantine / périscolaire », « Défense incendie actuelle non conforme à renforcer avec le projet. ».
      De plus, une école maternelle et une école élémentaire fonctionnent indépendamment l’une de l’autre : la direction est propre à chacune, le matériel pédagogique et les apprentissages étant bien différents. Et enfin, je vous invite à visiter le groupe scolaire de Dammartin qui a maintenant 5 ans de recul, qui est excentré du village et qui a un fonctionnement à la hauteur des attentes des enseignants, des parents, des élus et qui leur a apporté une nouvelle dynamique pédagogique.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. bande de pleutres , si pres de votre bas de laine ... vos commentaires sont pitoyables !!!

        Supprimer
    6. 1,6 millions c'était un chiffre théorique de départ, et effectivement les chiffrages s'orientent actuellement vers un montant bien supérieur à 2 millions. Si les impôts augmentent trop, les gens se détourneront de nos villages, notamment les jeunes, donc à terme moins d'habitants pour payer, moins de gamins dans les écoles, résultat un investissement destructeur.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Sacrée obstination ! Comme dit le proverbe, "on ne fait pas boire un âne qui r'cule".

        Supprimer
    7. L'âne a raison de reculer devant ces chiffres exorbitants. Les 1,6 millions ce n'est que le chiffre théorique de la construction qui ne comprend pas les frais d'étude, d'architecte et autre...
      Dammartin est un bel exemple, les communes du groupement ont été placées sous tutelle car dans l'impossibilité de payer la facture.
      C'est pas grave, on betonnera notre campagne avec quelques éoliennes pour payer la note.

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus