mardi 1 mars 2016

Les poubelles à Talmay

Sortir les poubelles à Talmay
Vous trouverez ici la lettre d'information du syndicat Mixte des Déchets Mirebeau / Pontailler, envoyée aux mairies concernées.

Et le mot d'accompagnement :

Bonjour, 
Nous avons le plaisir de vous présenter la septième Newsletter du Syndicat Mixte des Déchets des cantons de Mirebeau-sur-Bèze et Pontailler-sur-Saône. Si vous ne parvenez pas à consulter notre lettre d'information, cliquez sur ce lien, ou copier le dans votre navigateur http://www.syndicat-mixte.fr/Newsletter_07_Syndicat-Mixte_Pontailler.html

Le Syndicat Mixte vous souhaite une bonne journée.

Gaëlle JACQUOT
Chargée de Communication

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    21 commentaires:

    1. parlons en des poubelles, deux fois que les cartons de la poubelle jaune se retrouvent sur le trottoir au matin... super

      RépondreSupprimer
    2. Superbe blog et très instructif. Mais quelle mentalité dans le village !!

      RépondreSupprimer
    3. Le but inavoué ( à peine ) des auteurs du blog est bien de semer la zizanie au village . Dire ( comme Monsieur Mahé l'aurait fait en Conseil) que la moitié du village est contre le maire, c'est omettre , si c'est vrai, que l'autre moitié est contre Monsieur Mahé.
      Vous voyez le ridicule de la chose, la vérité c'est qu'au moins 80% des habitants du village n'ont rien à faire ni de Monsieur Mahé ni de Monsieur le maire et souhaiteraient vivre sereinement à Talmay sans subir les répercussions des dires, gestes des deux entêtés du village qui se livrent une guerre-guerre sans merci .
      Si tous les deux ont des ambitions futures , qu'ils continuent comme ça ,ni l'un ni l'autre ne sera élu. Il sera tant de faire un panachage des deux "clans" adverses sans les têtes de liste pour qu'au moins 80% des Talamarois soutiennent l'équipe qui sera élue!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Peut être que ces 80% souhaiteraient vivre dans un village bien géré et ou l'argent de la forêt ne serait pas utilisé pour combler les trous d'une gestion désastreuse. Il y a les dires, les cancans, mais ce qui est vraiment sérieux ce sont les faits, et force est de constater que la gestion de Petitjean avec son projet de Marpa (qui a coulé) plombe les finances pour encore longtemps. Et Mahe n'y est pour rien, que de dire cet état de fait que d'autres ont cherché a cacher.

        Supprimer
      2. Certainement que la construction de la Marpa est dû à l'entetement du maire comme beaucoup d'autres choses. Faire ou promettre en off certaines choses et mettre le conseil au courant après, c'est sa spécialité. Les faits sont là et vous avez raison, la Marpa est un gouffre pour la commune et M. Mahé comme d'ailleurs l'ensemble du Conseil municipal n'y sont pour rien. Les colistiers de M. Petitjean ont été les premiers abusés par ce dernier lors de la campagne,selon lui il n'y avait pas de problème à la Marpa et ont été plus que surpris quand en début de mandat il a évoqué l'éventuelle cession de la Marpa . Ils ont bien été roulés dans la farine. M. Petitjean n'est pas loyal avec sa propre majorité, si certains lui restent fidèles envers et contre tout, il semblerait quand même qu'en débattant un peu plus des sujets, ils commencent à retrouver leurs valeurs et pourquoi ils se sont engagés à savoir agir pour le bien des habitants et de la commune. Ils se sont engagés derrière un maire avec beaucoup d'expérience et de disponibilité et connaissaient aussi ses défauts. Ils souhaitaient que ça change, c'est raté mais si peu s'en offusque frontalement, la grogne monte, il suffit que certains osent pour que le vent tourne...Si on connait "le chien-chien à sa mèmère", on espère bientôt ne plus connaître "les conseillers-adjoints à leur mai-maire"
        Si M.Mahé n'y est pour rien dans la gestion de la Marpa , il y est pour beaucoup en ce qui concerne l'ambiance au village ; Son blog diffuse tout ce qui peut nuire aux élus de la majorité, moqueries , insultes . Ce blog créé bien avant les élections de 2014 était pratiquement muet , la défaite l'a fait revivre et prospéré. Finalement, il peut remercier les gens qui n'ont pas voté pour ses colisitiers, c'est tellement plus confortable de gérer un blog où les gens dénigrent à longueur de journée son pire ennemi et ses soi-disants amis que d'avoir à exercer sa fonction de maire!

        Supprimer
    4. Sauf que dans l'affaire notre maire n'a rien demandé, il ne fait que subir à longueur de temps des agressions et des critiques sans réels fondements.
      Mr Petitjean a raison de ne pas se laisser faire, il y a trop de personnes que l'on dégoute de participer à la gestion de la collectivité.
      L'éléction passée, on ferait mieux de se serrer les coudes pour tirer le plus gros avantage de la vie dans un petit village en pleine campagne, et pas comme certains commencer à préparer la prochaine éléction.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le maire n'a rien demandé ? plaisanterie. Il a juste demandé à être élu. Et cela depuis 35 ans ! Alors dire qu'il n'est responsable de rien, ca n'est pas très sérieux. Ou bien, vous pensez qu'il est irresponsable, c'est plus approprié.
        Et n'oubliez pas dans tous les cas, un élu ca doit rendre des comptes.

        Supprimer
      2. Ce n'est pas le maire qui a créé cette sale ambiance dans le village, c'est bien l'équipe mahé qui passe son temps à polémiquer sur tout et à monter les gens les uns contre les autres, et surtout à balancer tout ça sur la place publique. On voit bien par exemple qu'ils cherchent à retourner certains conseillers contre le maire en tentant d'expliquer que le maire les aurait "roulé dans la farine", qu'il les aurait "abusé"...
        Laissons les conseillers avoir leur propre vision des choses, ils ne sont pas plus bêtes que d'autres, et surtout arrêtons de polémiquer sur tout et rien.
        Quant à la responsabilité du maire, bien sûr qu'il doit rendre des comptes. Si la MARPA avait été un fiasco, la meilleure chose qu'il aurait pu faire pour lui-même ça aurait été de ne pas se presenter aux dernières élections. Or, il assume tout ce qu'il a fait et continue de gérer notre commune malgré toutes ces attaques et critiques infondées, et pour cela il fait vraiment preuve de responsabilité. Notre commune est bien gérée et ses finances sont seines contrairement à bien d'autres collectivités.

        Supprimer
      3. Votre démonstration est éblouissante ! Bravo :)

        Supprimer
      4. Seines ou saines ? Le projet de vente de la cure est un bel exemple de la bonne gestion de la commune. Défaut d'entretient pendant quelques dizaines d'années pour raisons budgétaires. Et maintenant on vend le patrimoine pour financer les travaux de salle des fêtes. Ca, c'est de la gestion ! Vendre les bijoux de famille pour faire la fête.

        Supprimer
      5. "entretient" ou "entretien"? Merci de corriger mes fautes d'orthographe.
        La cure ne me paraît pas être un bijou de famille, c'est plutôt une charge importante pour peu ou pas de revenus. L'équipe municipale fait un choix qui ne plait pas forcément à tout le monde.
        La location de logements n'est pas la vocation première d'une commune. En revanche, la gestion de locaux collectifs du style d'une salle des fêtes entre mieux dans ses prérogatives.

        Supprimer
      6. Quelques précisions:
        1) le maire a lui-même maintes fois dégoûté de nouveaux habitants de Talmay lorsqu'ils ont voulu s'investir dans leur commune au sein du conseil. Les idées qu'ils soumettaient ne correspondaient pas à un état d'esprit qui n'a pas évolué depuis 50 ans. Ces gens-là ont tous démissionné, voire même quitté le village.
        2) L'ambiance malsaine au sein du village existait déjà bien avant que Mahé n'habite à Talmay. Le maire,lui, était déjà maire!! Je suis assez clair?
        3) Les conseillers n'ont aucune vision des choses. Ils sont ici pour être de l'avis du maire. S'ils ne le sont pas il y a représailles. Et la porte! Juste des bougies allant dans le sens du vent. Je ne parlerai pas des commissions dont les gens nommés ne servent à rien puisque qu'au final les décisions n'allant pas dans le sens de celles du maire ne sont pas validées.
        4) La commune est bien gérée??!! Dites-moi, ça a coûté combien l'histoire des ralentisseurs? Juste ça! Plus leur démontage? Sachant que ce genre de ralentisseurs de sert à rien!
        5) Pour la cure, c'est une bâtisse qui a juste une histoire religieuse au sein du village et dont les murs tairont les diverses péripéties vécues en son sein. Pas un monument historique. Oui, seulement un petit patrimoine.

        Supprimer
    5. Petit historique :
      le projet MARPA a été initié au milieu des années 90, à l'époque il ne s'agissait pas de savoir si il fallait ou pas construire ce type d'établissement, à peu prêt tous le monde était d'accord pour dire qu'il était indispensable dans notre secteur, que notre canton manquait cruellement d'infrastructures de ce genre. Au départ, c'était plutôt la bagarre pour savoir si cet établissement devait être construit à Talmay ou sur une autre commune du canton, notamment à Pontailler. Des jalousies, et petites manœuvres politiciennes pour essayer de piquer le projet de Talmay, qui avait été décidé par une majorité des conseillers de l'époque et pas uniquement par le maire qui n'était alors pas le plus expérimenté du conseil, une décision collective. Personne n'a eu le courage de prendre le dossier et de l'engager sur une autre commune, la commune de Talmay a donc lancé ce projets qui a abouti malgré de nombreux coups bas et très peu de soutien d'élus du secteur. Aujourd'hui ce n'est plus un projet mais une réalité et une belle réalisation pour une commune comme Talmay, ce qui a été présenté par le maire lors de l'éléction correspondait à la réalité du moment, cet établissement fonctionne parfaitement il suffit juste de le laisser vivre et d'arrêter de lui faire une sale publicité. La situation économique n'a pas non plus facilité les chose concernant la gestion de cet établissement.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Finalement dommage que ce projet ait abouti, la commune s'en porterait bien mieux. Le financement d'une telle structure n'est guère supportable par une seule commune et c'est là que se pose le problème. Cet établissement fonctionne tellement bien, que la question de la cession a été plus qu'évoquée. Demandez aux conseillers de la majorité s'ils ne se sont pas sentis légèrement bernés quand ce sujet a été évoqué et avec quelle rapidité il fallait régler la question.
        Cette année la Marpa va nous couter un déficit de 19000 euros , belle affaire! La communauté va payer pour combien de Talamarois qui occupent un logement à la Marpa, au fait combien d'habitants du village ont séjourné dans cet établissement depuis sa création?
        On comprendra alors mieux que le financement d'une telle structure ne pouvait etre supporté par une seule commune...toujours le même problème: je veux, j'embobine et je fais

        Supprimer
      2. Il y a actuellement des anciens de Talmay qui vivent à la MARPA, et il y en a toujours eu.
        Sans cet établissement il y aurait simplement eu quelques maisons de plus, un service en moins, des emplois en moins. Une belle petite cité dortoir en pleine campagne où les services disparaissent les uns après les autres, et au bout du compte un village qui s'endort et où il n'y a plus grand intérêt d'aller habiter.

        Supprimer
      3. C'est vrai que le grand intérêt d'habiter à Talmay est l'existence de la Marpa! La grande majorité des habitants pense que sans elle la vie serait plus belle. Cette si chère Marpa qui plombe les finances de la commune et pour longtemps pour un service rendu à la population proche de zéro. Comme d'autres idées lumineuses du maire qui a une drôle de perception du sens du mot "service" notamment rendu à la population: achat de l'ancien café puis revente à une taxidermiste, location local municipal à un brasseur...je ne critique pas ces artisans bien au contraire.
        Mais les motivations du maire dans ces trois décisions doivent être certainement recherchées ailleurs et différentes selon le cas.
        Vous avez raison , quoi de mieux qu'une maison de retraite pour éviter qu'un village s'endorme, que dire de la taxidermie, alors? on pourra toujours noyer notre cafard dans la mousse!
        Que les artisans ne se sentent pas visés, c'est pas le but et je les respecte et ne les critique pas et c'est très courageux et tout à fait honorable. La question que j'aborde est celle du service rendu à la population

        Supprimer
      4. Au moins une chose positive, vous reconnaissez que l'équipe municipale et son maire s'activent pour maintenir de l'activité et des services sur notre commune, et pour permettre à certains de s'installer. Tout cela concours à créer de l'animation, de la vie dans notre village. Parions que d'autres activités verront le jour sur notre commune, avec ou sans l'aide de nos élus.
        A part permettre l'installation de nouvelles activités dans l'intérêt de notre commune, je ne vois pas quelles peuvent être les motivations du maire. Si vous savez, dites nous en plus.

        Supprimer
    6. C'est faux. Pendant les élections, le maire a menti sur les finances de la Marpa. Cet établissement a toujours perdu de l'agent depuis son ouverture. C'est un projet surdimensionné pour le village seul, c'est donc un gouffre financier.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Selon Mr MAHE ce type de réalisation n'a pas sa place dans nos petits villages, donc nos petits villages n'ont qu'à dépérir en silence et surtout laisser nos anciens souffrir et mourir dans leur coin au fonds de leur vieille maison qu'ils ne parviennent plus à entretenir.
        La MARPA ce n'est pas un gouffre financier, et les finances de notre commune à comparer avec les autres se portent plutôt bien. Si cet établissement coûte un petit peu d'argent à notre commune, cela ne mettra pas ses finances en péril, et surtout nos anciens le méritent bien.
        Il n'y a pas eu de mensonge de la part du maire, son tract présentait la situation au moment de l'éléction et rien d'autre.

        Supprimer
    7. pourriez vous , les uns et les autres , cesser de poster vos commentaires sur la gestion du maire dans cette rubrique ... ce n est pas son sujet initial . preferez plutôt : " les finances " car vos remarques associent le conseil a un tas de déchets , ce qui est plutôt désobligent a leur encontre ... ça pue toujours autant dans ce village !!!

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus