vendredi 4 décembre 2015

Conseil municipal de Talmay, séance du 24 novembre 2015

La Marpa de Talmay
Vous trouverez ici le compte rendu de séance du 24 novembre 2015. En discussion entre autres, la fin de l'association de gestion de la MARPA de Talmay, et l'intégration de son budget annexe en 2016. Ces longues discussions seraient plus apaisées si le maire, A. Petitjean, n'avait pas cherché à tant dissimuler depuis si longtemps...

Ça y est, c'est la fin de l'association de gestion de la Marpa de Talmay (j'en parlais déjà là). C'est incontestablement un échec qui coûte cher aux habitants. PEP 21 reprend la location du bâtiment et une partie des dettes. Mais tout se fait encore dans l'urgence et les explications ne sont pas toutes rassurantes.
D'autres sont mensongères, comme le prouvent les enregistrements. Ainsi, le maire affirme que la construction de la Marpa a été payée jusqu'à présent entièrement par les loyers. C'est faux ! Le remboursement des prêts a commencé dés 2007 puis 2008, avec 57 000 € annuels sans qu'il n'y ai aucun loyer perçu, soit plus de 100 000 € déjà payés par le village.
Dans ce contexte de mensonges éhontés, je demande une nouvelle fois la démission du maire. Son sourire sarcastique est la réponse qu'il donne aux habitants.

J'ai enregistré la séance. Bien qu'audible, la qualité sonore n'est pas optimale, le matériel ayant enregistré ce conseil n'est pas un matériel professionnel prévu à cet effet. Avec parfois des bruits parasites (cloches, chiens, échanges de papier...).

L'ordre du jour de la séance

Ouverture de séance (enregistrement 2'51)
1- DÉCISION DE CESSION BÂTIMENT MARPA (enregistrement 48'27)
2- INTÉGRATION BUDGET ANNEXE MARPA (enregistrement 21'10)
3- RECENSEMENT DE LA POPULATION (enregistrement 2'08)
4- SICECO (enregistrement 2'44)
5- SALLE DES FÊTES (enregistrement 11'24)
6- LOGICIEL ÉTAT CIVIL (enregistrement 1'15)
7- RENOUVELLEMENT BAIL A FERME (enregistrement 1'00)
8- QUESTIONS DIVERSES

INTERVENTION DU PUBLIC
Marpa (enregistrement 23'55)


Téléchargements
 Le CR CM du 24-11-2015

La photo
La Marpa de Talmay.

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    20 commentaires:

    1. Pourquoi un conseil municipal le 24 novembre alors qu'il y en eu déjà un le 14 novembre ? Un sujet important apparu depuis moins de deux semaines ? Devinez ! Ordre du jour numéro un ; CESSION de la Marpa. N'en déplaise à certain qui osent nier l' évidente réalité, c'est bien la fin de la gestion municipale de ce dossier. Sur le fond, la CESSION de la MARPA est un véritable ECHEC. Lorsqu'un projet personnel échoue, ça devient un échec personnel. Il faudra assumer... Et sur la forme, le vote du conseil le 24/11 est un bel exemple de la méthode municipale. Pourquoi un vote le 24 ? Devinez ! Car le maire doit donner sa réponse ... le 25/11. Ce qui s'appelle prendre le temps de la réflexion ! En fait la méthode c'est; ne réfléchissez pas trop, dépêchez vous de voter comme je souhaite. Alors que le dossier traine depuis deux ans et non pas deux semaines.
      Et pendant la réunion du conseil, le maire reste piteusement sans réponses à des questions simples. Qui rédige le bail ? le maire ne sait pas.( le locataire peut-être ) Quelles sont les clauses de résiliation du locataire ? Très important. Le maire ne sait pas.
      Seule information donnée par le maire, c'est le loyer de 75 000 € annuel. Le maire avoue que cela ne couvre pas le montant des remboursements de crédits. Le manque à gagner est au moins de 20 000 € par an , sans compter les charges à venir. Car les charges ne sont pas toutes pour le locataire. Le déficit annuel est important et garanti pour 15 ans. La promesse électorale était ; " DES REVENUS POUR LES GENERATIONS FUTURES " Les menteurs ne sont pas ceux que l'on disait...

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      1. Pas de MARPA à l' ordre du jour du dernier conseil alors que la cession de la marpa n'était qu'un projet à la date du conseil de novembre. Et pourtant il semble que les choses ont changé depuis le 1° janvier avec l' arrivée d' un nouveau gestionnaire. La signature d'un contrat de location aussi important mérite peut-être un compte-rendu du maire devant le conseil ! Quel est le montant réel du loyer ? ( a comparer avec les remboursements à la charge de la mairie ) Et la dette ? Reprise ou annulation ? c'est pas pareil. Ca fait beaucoup de choses sous silence. Mr Zig, avez-vous reçu une copie du bail ainsi que les autres conseillers ?

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      2. Une partie du bail m'a été transmise, mais rien sur la "reprise" de la dette. La question sera posée en conseil.

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    2. L'écoute des débat est très enrichissante. C'est totalement hallucinant de voir comment sont prises les décisions. Voter un bail sans l'avoir rédiger, c'est une première !. A bien écouter le Maire, on se rend compte que dans ses réponses, il dit tout et son contraire. Et il n'y a que 3 personnes qui débattent, que font les autres ??. C'est affolant !

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      1. de 5 personnes décisionnaires , nous passons désormais a 3 ... courage , plus que 2 a eliminer ... et le but supreme sera ainsi atteint !!! VOUS AVEZ DIT DEMOCRATIE ???

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    3. Pourquoi, si le choix fait par le conseil municipal est si mauvais, Mr MAHE s'est-il contenté de s'abstenir au moment du vote, dans ce cas il aurait fallu voter contre.
      A lire les différents messages : "décision prise dans la précipitation", "cela trainait depuis deux ans", ???????
      Le compte-rendu de conseil mentionne reprise de la dette, et non uniquement d'une partie.
      La démocratie ce n'est pas celui qui parle le plus qui a raison, à ce petit jeu Mr MAHE déciderait de tout. Même un muet peut participer aux décisions et dispose du droit de vote.
      A noter que les réunions de conseil ne sont pas les seuls moments de rassemblement des conseillers, il y a aussi des réunions de travail dont le but est de préparer les choix qui seront validés en réunion de conseil. Il paraît qu'à ces réunions de travail Mr MAHE y brille surtout par son absence.
      Si le bail avait déjà été préparé, on aurait dit du maire qu'il décide tout seul et qu'il cache des choses, qu'il demandait un vote juste pour se couvrir. Or, le conseil a fait son choix sur l'évolution de la gestion de la MARPA, et ensuite le bail est rédigé en conformité au choix du conseil municipal, rien d'anormal en cela.

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    4. revenons 2 minutes sur la precipitation : pouquoi la mairie a t elle attendue tant de temps avant afin d enrayer l hemmoragie financiere ? alors devant l urgence de la situation la majorite decide n importe quoi !!! en s asseyant sur l opinion de l opposition ... alors , nul ne sert de voter , sachant que les dés sont pipés ...

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    5. Oui, au fait POUQUOI ? elle devait être "monstrueuse" l'hémorragie (déjà signalée par un membre de la clarté en réunion en 2014) pour qu'on y mette deux "m" et qu'un petit "r" et avoir attendu tant de temps pour "l'enrayer"... ben merde alors, je n'y avais pas pensé... mdr

      Le courrier lors des dernières élections municipales de 2014 qui informait les habitants de TALMAY, n'indiquait pas que les remboursements étaient entièrement couverts par les loyers. Il était mentionné "Remboursement annuel actuel de 98.656 € (couvert par les loyers de la MARPA pour la somme de 112.176,60 €/an). Le mot "actuel" est très important dans la phrase. D'autre part, tout le monde sait que lorsque l'on construit du neuf il faut bien payer les entrepreneurs au fur et à mesure des travaux, donc avant que le bâtiment soit terminé et qu'il puisse accueillir des résidents dans le cas de la MARPA... ensuite il faut se faire connaître et un démarrage n'est jamais facile dans n'importe quoi... personnellement, si je cherche une maison de retraite sur internet et que je lis "la faillite prévisible de la MARPA de TALMAY" je zappe et je cherche ailleurs.

      Désolé mais l'enregistrement de la séance n'est pas audible pour moi, je me réfère donc aux documents, on voit qu'effectivement il y a un gain à l'époque entre les loyers perçus et le remboursement des crédits mais est-ce que cela a suffit pour combler cette maudite hémorragie...jusqu'à la fin de la construction.

      L'anonyme du 11/12/2015 nous dit "fin de la gestion municipale de ce dossier !", il y a bien une présidente et des membres bénévoles dans ce bureau qui n'ont rien à voir avec la municipalité...que vient faire exactement la municipalité dans la gestion même si le maire est vice-président ? Il ne gère quand même pas tout, c'est beaucoup de travail (mairie, MARPA, ferme, réunions etc...ce n'est plus un maire c'est Superman... nous avons déjà Zorro, tout le cinoche va y passer et même le show biz avec "Désireless", on va finir par nous envier...

      Pourtant, au classement général du taux des taxes des communes du canton, jusqu'alors TALMAY était plutôt bien situé malgré cette foutue hémorragie... est-ce que cela veut dire que les chiffres étaient aussi tronqués à l'époque ?

      Je me réjouis de voir la photo de la MARPA sur le blog. Elle est magnifique et le village doit être fier d'avoir une si belle maison de retraite, soyons optimistes, l'année 2015 se termine avec son lot de tristesse nationale et internationale et ce n'est sans doute pas fini hélas.

      Souhaitons à tous l'apaisement pour 2016 et que nos résidents vivent heureux et longtemps dans notre beau village même si ça nous coûte un bras...il nous en reste encore un... lol. Sinon, soyons solidaires, on pourra toujours accueillir des migrants...notre gouvernement encourage les communes qui se proposent à le faire.

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      1. bonjour a vous maitre capelo , si prompt a vous moquer des fautes d orthographe , désireux également en guise d apaisement pour 2016 d accueillir des migrants a talmay ... si votre situation financiere le permet , libre a vous de les loger , halte a la demago !!!

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      2. du cinoche et du show biz , mais aussi un nobel de littérature a talmay ... svp , un peu d indulgence , tout le monde peut se tromper . l essentiel etant la pertinence du message , meme si celui ci ne va pas dans le sens de vos intérêts !!!

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      3. APRES TOUTES LES TURPITUDES DE 2015 , souhaitons nous , les uns , les autres , nos vœux les plus sincères de de paix et de fraternité ... BONNE ANNEE A TOUS LES TALAMAROIS , du fond du cœur !!! ( phanou )

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      4. merçi cher (e) inconnue de vos bons vœux , en effet , talmay a plus que jamais besoin de concorde ... mach 2 . BON DECOLLAGE A TOUS POUR 2016 ...

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      5. super le commentaire !!! ok pour le décollage agrémenté d un brin de déconnade ... çela ne fait de mal a personne . MEILLEURS VOEUX A TOUS .

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      6. un concorde a Talmay ??? . c est a mourir de rire !!!! un maire plutôt proche d un U.L.M ...

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    6. HALTE AUX CONNERIES ... pas d engagements de nos élus pour le réseau mobile , ainsi que pour internet , alors que nous payons plein pot ! idem , pour nous , les anciens , qui n avons que 2 services de bus intermédiaires par semaine via dijon ... dire que nous avons voté pour un épouvantail ... déjà le préfixe de son patronyme aurait du nous alerter sur ses capacités ... EN UN MOT FINISSANT ..... ça rame vraiment a Talmay .......................

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    7. ANNE ,SOEUR ANNE , ne vois t u rien venir ??? ???

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    8. Je pense être au bon endroit pour vous poser ma question : où sont les compte-rendus 2016, je ne les trouve pas, merci

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      1. Vous trouverez tous les comptes rendus de conseils (en PDF) dans la rubrique : Le conseil municipal / les comptes rendus. Si la liste ne s'affiche pas au complet, faîtes dérouler jusqu'à trouver celui qui vous intéresse. Les articles du blog sur les comptes rendus sont en cour.

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    9. Merci de l'avoir mis en ligne après ma demande, donc normal de ne pas l'avoir trouvé avant!

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      1. Non, publié 2 jours avant votre message. Mais ce n'est pas grave, vous l'avez à disposition...

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