mercredi 30 septembre 2015

La fin des pompiers de Talmay

Talmay : la fin des pompiers
Le conseil municipal du 20 juillet 2015 a voté la fermeture définitive du CPI (centre de première intervention) de Talmay. Son changement de catégorie, le changement de chef de corps et l'effectif qui a drastiquement diminué ces dernières années ont précipité cet arrêt. Déjà, a un moment charnière de la vie du centre, j'ai été témoin de comportements peu honorables, qui résonnent encore comme les prémices de cette cessation.

L'engagement du sapeur pompier volontaire
Les devises des pompiers français sont « Courage et dévouement », « Sauver ou périr » pour Paris, et encore « Servir et non se servir ». Celui qui décide d'être pompier avec cet esprit reçoit toute mon estime. Cet acte fait parti pour moi des plus généreux et respectables qui soit. D'avoir été secouru à plusieurs reprises et surtout de me savoir incapable de prendre leur place, je leur suis foncièrement reconnaissant.
La visite détaillée d'un centre de secours m'a permis de confirmer toute l'ampleur de la mission. Chaque pompier volontaire doit suivre des formations, les renouveler périodiquement, souvent à ses frais et sur ses congés. Mais aussi assurer au quotidien les permanences, l'entretien physique et matériel, et l'entraide dans le groupe. C'est beaucoup ! C'est beaucoup pour nombre d'entre eux qui ont déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie. Pratiquement tout le temps libre se passe pour les pompiers. C'est très souvent un véritable sacerdoce. En France en 2013 par exemple, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 4 295 500 interventions, soit 1 intervention toutes les 7,3 secondes. A Talmay, avec une moyenne de 40 " sorties " par an, l'activité semble moins dense. N'empêche, cela n'est possible qu'avec une grande motivation de toute l'équipe.
Cette motivation est le résultat d'une alchimie fragile. Car si on devient pompier le plus souvent par filiation, ou parfois par curiosité, on le reste parce qu'on y a trouvé un véritable "esprit de famille". On s'appelle rarement par le grade mais par le prénom, un détail parmi d'autres qui fait comprendre l'importance de l'individu dans le groupe. Volontaire, chacun est là parce qu'il en a envie. Il doit donc se sentir considéré, respecté et soutenu.
Mais pour être efficace, les pompiers doivent agir comme un seul corps. L'individu s'efface au profit du groupe, dans la confiance et la solidarité, avec une organisation quasi-militaire. Comment obtient-on ça avec des civils ? C'est là toute la réussite d'un "Chef de corps", qui saura appliquer un savant mélange de discipline et d'amitié.

Le changement de catégorie
En 2010, avec l'impulsion des responsables départementaux, le maire présente sous son meilleur jour l'opportunité qui s'offre aux sapeurs pompiers volontaires de la commune d'être intégrés au S.D.I.S. 21. Talmay, ainsi classé en 2ème catégorie, bénéficierait entre autres d'une aide matérielle (lots d'intervention...) et les pompiers volontaires d'une indemnisation de mission (sous conditions).
Ce n’était pourtant pas le souhait de Jean-Marie ENDRIZZI, chef de corps à l'époque et depuis plus de vingt ans (c'est dire s'il connaissait bien son équipe), pour qui ce passage en 2ème catégorie représentait une étape trop difficile à franchir pour le centre de secours. En effet, cette catégorie impose un niveau de formation et un protocole d'intervention, à même selon lui de décourager certains volontaires.
Il n'a pas été assez convaincant et le conseil municipal adopte en mars 2010 la convention de partenariat avec le S.D.I.S. 21.

La retraite du chef de corps
Juste à la suite, après 37 ans de service, dont 23 comme chef de corps à Talmay, Jean-Marie ENDRIZZI fait valoir ses droits à la retraite de pompier. C'est un événement suffisamment important pour que le village en soit correctement informé et honore ce bel engagement. Pourtant, quelle n'a pas été ma surprise en lisant l'article dans le journal, qui omettait délibérément de mentionner le nom de ce chef de corps sur le départ. Offusqué, j'ai interpellé Danielle ROBERT (correspondante pour Le Bien Public et auteure de l'article) pour ce comportement indigne, turpide. Elle m'a répondu que ce n’était pas elle, qu'on lui avait demandé de taire le nom. Elle s'est rattrapé dans les jours suivants par un article plus complet.
A la même période, Jean-Marie ENDRIZZI s'est également vu retirer par le maire ses délégations d'adjoint municipal. L'ambiance était vraiment nauséabonde à la mairie, et j'ai été un soutient sans faille contre l'injustice dont Jean-Marie était victime, en témoigne cet article du blog. Bah, Il ne faut rien regretter.

La fermeture du centre
La suite est simple : diminution drastique des effectifs jusqu'à l'insuffisance. La fin des pompiers de Talmay est le résultat malheureux d'un faisceau de causes. C'est aussi le signe d'une unité profondément fissurée. C'est très dommage pour les personnes qui se sont engagées jusqu'au bout. C'est très dommage pour la population qui perd un lien important.


Téléchargements
La photo
Délibération partenariat SDIS 2010
Convention SDIS / Talmay

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    25 commentaires:

    1. Il semblerait qu'il manque quelques épisodes à votre histoire, la disparition du cahier des comptes de l'amicale des pompiers ?...Les raisons du retrait à Mr ENDRIZZI de sa fonction d'adjoint ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'ai jamais rien eu à voir avec l'amicale des pompiers, sauf d'acheter leurs calendriers. Je ne parle que de ce que je connais et dont je suis sûr. Hors de question ici pour moi de relayer des rumeurs.
        Quant à la mairie, soyons précis : Mr ENDRIZZI a obtenu son statut d'adjoint par un vote du conseil, il ne peut donc lui être retiré ce statut que par un autre vote du conseil. Il est plutôt question ici des délégations, accordées elles par le maire, et qui peut les retirer sans en référer à quiconque. Seulement, quand j'ai questionné le maire sur les raisons du retrait de délégations, il m’a répondu que je n’avais pas à le savoir et qu’il ne s’en expliquerait pas. Il faut voir avec lui pour l’épisode manquant.

        Supprimer
      2. Pouvez-vous SVP nous indiquer quelles ont été les formations faites par Monsieur ENDRIZZI pour être chef de corps depuis plus de vingt ans ? Il serait intéressant de le savoir.

        Une rumeur provient de source "non contrôlée", le cahier des comptes de l'amicale des pompiers n'a pas disparu, les pages ont été déchirées par le trésorier... il n'a sans doute pas pris la décision tout seul ! (et cela n'a rien à voir avec une rumeur), le maire je pense à été plus que correct sur ce point là car vous n'êtes pas sans savoir qu'une association qui reçoit une subvention peut être contrôlée par n'importe qui en fait la demande à l'autorité qui a donné la subvention. Je pense que Monsieur ENDRIZZI et son trésorier peuvent dire un grand merci au maire sur ce coup là. Ils auraient pu avoir de très gros ennuis. A votre avis, pourquoi arracher les pages d'un cahier de compte ? Vous dites parler de choses dont vous êtes sûr, permettez moi d'en douter...

        pour le retrait de délégations de deuxième adjoint, ne pensez-vous pas qu'il fallait une raison assez grave pour retirer ces délégations... si le maire n'a pas souhaité vous en parler c'est que sans doute il ne voulait pas que l'affaire s'ébruite et nuise à son adjoint, au delà de certaines situations, il reste quand même une éthique, pourquoi vouloir toujours faire le mal, Il faut faire travailler ses neurones de temps en temps.
        Le maire n'a jamais voulu en parler mais d'autres connaissent la raison et elle n'est pas jolie jolie

        Supprimer
    2. Si la municipalité était allée au bout de son action, c'est un dépôt de plainte à la gendarmerie qu'il y aurait eu, le trou dans la caisse de l'amicale des pompiers ce n'était pas une rumeur.
      Sous endrizzi, l'effectif des pompiers ne tenait qu'à coups d'apéros, la majorité n'était même plus apte à effectuer des interventions. Sans le nouveau chef de corps, les pompiers auraient disparu depuis longtemps, avec le départ d'endrizzi.

      RépondreSupprimer
    3. L'éléction de Endrizzi comme adjoint a été le résultat d'une magouille à laquelle Mahe et pelletier ont participé et dont ils ont profité par la suite pour mettre le bazar au sein du conseil. Diviser, mettre la zizanie, et ensuite dire aux habitants : vous voyez c'est le bordel, donc il faut changer, élisez-nous!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Wouaw ! Démonstration impressionnante !

        Supprimer
      2. Les chiens hurlants reprennent du service on dirait !!!

        Supprimer
    4. certains bibas se croient autorises a etre fossoyeurs de reputation ce gratuitement ... c est lamentable , outrancier , exagere , en un mot : NULLISSIME .......

      RépondreSupprimer
    5. si nous parlions de magouilles ... celles de certaines personnes promptes a demolir les autres gratuitement , sans preuves ... CELA S APPARENTE A DE LA MAGOUILLE INTELLECTUELLE , si tant est que ces dites personnes possèdent une once d intelligence !

      RépondreSupprimer
    6. halte au feu , cessez de tirer sur lambulance , bande de beotiens ,.......

      RépondreSupprimer
    7. MONSIEUR ENDRIZZI cela ne deplaise a certains , est beaucoup plus respectable que ses détracteurs, il a ,en effet, œuvre pour la commune , ce durant de nombreuses annees !!! charge a eux d en faire autant ........

      RépondreSupprimer
    8. MERDE . alors , 500 personnes dans le patelin ... on se regarde en chiens de faience .... on ne se dit pas ne serais ce qu un simple bonjour .... ne nous etonnons pas que de par ce monde il y ait tant de guerres !!! si vous puissiez reflechir untemps soit peu ;....

      NOUS IRONS TOUS AU PARADIS , un jour ou l autre !!!!

      RépondreSupprimer
    9. MONSIEUR MAHE , votre initiative citoyenne est a defaut d etre concensuelle , bien utile au debat; ,

      RépondreSupprimer
    10. ce blog est essentiel a la vie de la commune . si certaines critiques se font connaitre, bien souvent sous couvert d danonymat , peu importe , il a néanmoins le merite d exister .

      RépondreSupprimer
    11. les commentaires emis par une certaine personne concernant monsieur endrizzi , ne sont que le fruit d une animausite voire d une jalousie , ou plus encore ... cela ne lui vaut pas pour autant d avoir été elu ne serais ce que conseiller ou adjoint ou meme maire !! telle était son ambition helas brisee ...... O .S

      RépondreSupprimer
    12. je dirais plutôt O.S.S , Olivier Sans Son , désormais ..... !!! drole non ??????

      RépondreSupprimer
    13. il est vrai , que , depuis sa raclee electorale , monsieur fait le canard ..... aux olives ; recette qui , au demeurant , contrairement a lui , est beaucoup plus digeste .

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il serait bon d'avoir un peu plus de respect envers les personnes qui ont le courage de se présenter aux élections municipales et d'affronter le choix de leurs concitoyens. Je vous rappelle que seuls 15 candidats sur 32 ont été élus et que Mr SANSON n'est pas celui qui a eu le plus mauvais résultat.
        Chacun a son caractère, Mr SANSON à son franc parler, on sait au moins ce qu'il pense, après on aime ou on aime pas. Il y a bien des personnes dont on ne connait pas la pensée...
        Même s'il n'est plus élu, il n'en demeure pas moins qu'il continue à s'activer au profit de la collectivité, à l'exemple de cette démonstration de pressage de jus de pommes qu'il a réalisé la semaine dernière pour animer le périscolaire et occuper nos gamins qui ont pu goutter du jus de pommes frais et déguster les crêpes aux pommes concoctées par Mme SANSON.
        Bravo à Mme et Mr SANSON, et sans que cela ne coûte un centime à la collectivité, regardez ailleurs ce qui se passe et notamment en ville, et vous verrez...

        Supprimer
    14. JUS DE POMMES ET CREPES SOT LES 2 MAMELLLES DE TALMAY , SI J AI BIEN COMPRIS !?!

      RépondreSupprimer
    15. l initiative de la famille Sanson est a saluer , elle ne constitue pas pour autant " un cas d ecole " soyons rester humbles , pour une fois , au moins .....

      RépondreSupprimer
    16. De quelle ville parlez vous tres chere ,? de Dijon peut etre ? la , ou helas , la solidarite , bien souvent , fait cruellement defaut , ne confondez pas tout . nous ne et sommes , ici , qu une poignee ,... vu ce constat , et , a ce titre, nous nous devons , plutôt que de nous denigrer de facon systematique , etre solidaires ! tel doit etre; un mot d ordre a mediter . visiblement , pour certains , cela echappe !

      RépondreSupprimer
    17. plus de pompiers a talmay , en revanche , ca chauffe du cote du comite des fetes , copieusement .........

      RépondreSupprimer
    18. certaines associations seraient désireuses de recuperer le local des pompiers ? a quel titre , sachant qu elles disposent déjà de locaux en mairie afin d entreposer leur materiel ?! la mairie par le biais de la location du dit local , encaissera 300 euros mensuellement ! initiative a saluer ! il n y a pas de petites economies ! par ailleurs il y a le caveau , je crois ? alors , de grace , pas de polemique sterile .

      RépondreSupprimer
    19. A quand une rue JEAN MARIE ENDRIZZI ? ce , pour services rendus a la commune ?

      RépondreSupprimer
    20. en effet , bonne suggestion ... ne pas oublier son investissement pour TALMAY , ce , depuis plusieurs annees , en depit des critiques aussi acerbes que non fondees ... repose en paix JEAN MARIE !!!

      RépondreSupprimer

    Contact

    Nom

    E-mail *

    Message *

    Coronavirus
    N° vert (gratuit) 0 800 130 000
    www.gouvernement.fr/info-coronavirus