samedi 3 mai 2014

La faillite prévisible de la MARPA de Talmay

La Marpa de Talmay

ATTENTION
Depuis le 1 janvier 2016, le gestionnaire de la MARPA de Talmay a changé. 
Aucune confusion ne doit être faite entre l'association qui gérait l'établissement depuis son ouverture jusqu'en décembre 2015 et une autre association qui le gère depuis le 1 janvier 2016.
Pour éviter toute erreur, l'article qui décrit la situation antérieure à cette date a été déplacé ici. Le titre, le contenu et les commentaires ne concernent pas l'association qui gère la MARPA de Talmay depuis le 1 janvier 2016.

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    27 commentaires:

    1. Merci pour les infos sur notre communes. Elles sont intéressantes, mais un peu techniques. Où vont ils aller les pensionnaires de la Mapa si jamais ?
      Bon on a besoin d'un peu de gaîté, si on parlait de la réforme scolaire et de la fête des voisins.
      C'est fini pour aujourd'hui.

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      1. "le Conseil Général prend en charge de manière adaptée les personnes âgées concernées par la perte d’autonomie". C'est donc vers lui qu'il faudra se tourner en premier en cas de grosses difficultés. Les sujets joyeux proposés seront traités par la suite ...

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      2. Quelle ignorance, c'est vraiment n'importe quoi cette réponse. Quand on ne sait on se renseigne...

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    2. Sait-on aujourd'hui si, à remplissage moyen, la marpa est en mesure de régler ses loyers de manière normale ? Et que disent les projections ? La commune peut choisir d'accompagner la marpa dans la recherche de solutions, ou bien effectivement se "retirer" de l'affaire. En tous les cas, elle est en droit de s'inquiéter.

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      1. En temps normal, la commune n'intervient pas dans le fonctionnement d'une association privée. Dans notre cas, c'est plus flou puisque notre maire, après avoir démissionné de la présidence de cette association pour conflit d’intérêt, en est maintenant vis-président. Il n'est pourtant pas très prolixe à ce sujet ...

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      2. A quoi ça sert un vis-président ? à viser ou à visser ?

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      3. Tant qu'il ne s'agit pas d'être vicieux ! Merci pour la remarque.

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      4. Ne jamais se permettre de "parler" à la place de quelqu'un et faire des suppositions SVP.

        "La démission de Michel BON, trésorier de l'origine jusqu'en 2012, est également un signe qu'il ne faut pas négliger".

        Les raisons de son départ étaient prévues depuis un certain temps et n'ont rien à voir avec la gestion de la Marpa qui je tiens à le préciser n'avait lors de sa démission aucun problème. La raison était hélas beaucoup plus grave.

        Monique BON.

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      5. Vous avez la possibilité de commenter les articles.

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    3. Où en est-on avec la Marpa ? Est-ce que l'association paie ses loyers ?

      En tout cas, le bâtiment est magnifique, quelle belle idée cette maison de retraite dans notre petit village et quelle chance pour le personnel de TALMAY d'avoir un travail à sa porte.

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      1. Bonjour cher anonyme,

        Comme déjà indiqué, je n'ai pas pour habitude de répondre aux anonymes, mais votre question peut intéresser d'autres lecteurs.
        Vous pourrez lire dans le compte rendu du conseil municipal du 20 Aout 2014 que les loyers sont pour l'instant honorés (sans doute grace au "pécule" accumulé en ne payant pas les loyers l'année dernière), mais d'après le maire la situation ne semble pas mirobolante. Un repreneur est recherché pour permettre un regroupement de plusieurs MARPA.
        Mr MAHE ne s'était donc pas trompé dans son analyse !

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      2. Monsieur PELLETIER et par association Monsieur MAHE,

        Les loyers sont honorés, l'arriéré respecte l'échéancier... que demander de plus. n'anticipez pas, le pour l'instant est de trop...ne faites pas de suppositions SVP.
        Qui n'a pas connu des difficultés passagères dans sa vie, association ou pas. Regardez notre ministre Monsieur THEVENOUD ! qu'en pensez-vous ?
        Vous avez posé une question sur l'endettement de la commune au dernier conseil, personne n'a répondu et pour cause, tout le monde était au courant et même tout le village, il me semble que la lettre de Messieurs PETITJEAN et BON ont donné tous les détails de l'endettement, pas besoin de beaux fromages informatiques colorés dont vous êtes friands, nous ne sommes pas débiles. Restez humble...
        Vous insistez sur la dette de la Marpa. Une charge démesurée pour la commune 1000 € tous les trois jours soit 120.000 € par an (je ne suis pas ingénieur mais je sais encore compter.) Emprunt remboursé totalement par les loyers de la Marpa. Où est le problème ? Là encore, ne faites pas de suppositions attendons les évènements.
        Vous estimez avoir été insultés mais croyez vous que ce n'est pas injurieux d'avoir fait passer Messieurs PETITJEAN et BON pour des escrocs en laissant supposer que 50.000 € s'étaient envolés.
        Vous rendez-vous vous compte de la portée de telles paroles qui font encore à ce jour beaucoup de dégâts....dans la tête des bibas.
        Le bénévolat ce n'est pas ce que vous en dites, c'est s'impliquer, participer, réaliser mais sûrement pas critiquer.
        Peu de personne vous connaissent et encore moins votre
        épouse...
        Je tiens à rendre hommage aux bénévoles qui œuvrent dans le village pour les associations.
        Connaissez-vous le bâtiment de la Marpa et les résidents ? ils adorent les visites, venez les rencontrer pendant votre temps libre avec votre épouse, ils seront ravis, ça c'est du bénévolat pour un conseiller qui s'implique dans son village.
        Alors SVP lâchez nous avec la marpa.
        Acceptez la défaite de vos collègues, vous êtes quand même 4 de votre liste à avoir été élus, ce n'est pas si mal.
        Représentez vous dans 6 ans avec une équipe à votre botte, vous êtes encore jeune, on verra ce que vous ferez.
        On aimerait bien un peu de tranquillité dans le village et les jérémiades sur la Marpa, ça suffit. Pour l'instant tout baigne, on verra ce qui se passera dans les mois prochains.
        Merci à vous.
        SVP cessez de critiquer ou démissionner comme vous l'avez fait précédemment si cela ne vous convient pas et laissez travailler l'équipe en place qui doit en avoir marre de vous entendre toujours répéter la même chose.
        Un électeur de TALMAY.

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    4. Chère Monique,

      J’ai déjà exprimé mon aversion pour répondre aux commentaires anonymes, j’ai donc choisi de vous donner un nom; et pourquoi pas Monique !

      Un grand merci pour votre commentaire, en effet je n’aurais pas su décrire mieux que vous la mentalité que nous souhaitons combattre. Voici un résumé de quelques-uns de vos propos :
      « LAISSEZ NOUS FAIRE et surtout n’ayez pas d’avis contraire au notre ! »
      « Un conseiller municipal, ne doit pas s’occuper de la gestion de la commune, mais plutôt aller rendre visite aux résidents de la MARPA ou bien participer aux activités des associations, mais surtout IL DOIT SE TAIRE ! «
      « Pour réussir au conseil municipal à Talmay, il faut une équipe qui soit à LA BOTTE DU MAIRE ! »
      « Dépêchez-vous de démissionner qu’on puisse à nouveau faire ce que l’on veut ! »

      Nous n’avons décidément pas la même vision du rôle de conseiller municipal, mais ce n’est pas nouveau ! Enfin, là où je suis d’accord avec vous, c’est lorsque vous dites « on verra ce qui se passera dans les mois prochains «.
      A bientôt donc.

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    5. 2015, une nouvelle année s'engage, mais où en est-on de la faillite si prévisible de la MARPA ?
      Qu'en est-t-il du bilan de l'année 2014 ? Il semblerait que les loyers aient été payés et les remboursements d'emprunt honorés...
      Quant à la dette constituée par la construction de cette fameuse MARPA, les habitants de Talmay l'auraient découverte en août 2014 ?!?
      Celui qui voudra faire un petit effort de recherche dans le passé pourra constater qu'à diverses époques cet investissement pour la construction de la MARPA a été évoqué.
      Des tracts électoraux en ont fait état dès 2001, il est à parier que des comptes-rendus de conseils municipaux ont détaillé ces chiffres dans les années 2000. Enfin, de mémoire il me semble avoir même lu un article dans le Bien public présentant le coût de la construction de cet établissement.
      Dire que les habitants de Talmay ont découvert cet endettement en août dernier c'est un peut fort.
      Cet endettement n'a quoi qu'il en soit rien d'exceptionnel, il n'a même pas été indexé sur le franc suisse...

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      1. Si c'est une si bonne opération pour la commune,"il est à parier" que vous allez suggérer au maire de ne pas vendre cette MARPA. Faites vite, le processus est pourtant déjà engagé.

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      2. Le projet de vente de la MARPA a bien été évoqué en réunion du conseil municipal en 2014. Le maire a dit qu'il avait déjà des contacts, mais il a oublié de dire le MOTIF de la vente. Car pour vendre un bel établissement comme celui-ci, il faut certainement une bonne RAISON.
        Même si certains profiteurs peuvent l'inciter à vendre, la mairie reste souveraine dans sa décision et personne ne peut l'y contraindre. Alors POURQUOI vendre ???

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    6. c'est vrai, mais cette idée de vendre n'est qu'une option, le maire cherche sans doute à se renseigner, et s'il y a quelque chose de concret, il le présentera au conseil municipal qui décidera.
      L'idée vient du Département qui souhaite regrouper la gestion des MARPA, personnellement je pense qu'il n'y aura pas de vente, et cet établissement continuera son bonhomme de chemin.

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    7. Mr MAHE je pense que cela vous ennuierait que la MARPA soit vendue sans que la commune ne perde un centime dans l'affaire, cela ferait disparaître votre principal motif d'attaque du maire. Vous risqueriez de vous ennuyer aux réunions de conseil.
      A moins que vous vous penchiez sur cette affaire de poulailler, que va-t-il apporter à notre commune à part des mouches et des odeurs?
      Il y a de fortes chances qu'il n'apporte rien au niveau finances, pas d'impôt supplémentaires. Sans doute pas de création d'emploi à par l'installation d'un jeune agriculteur. Et rien de concret pour les habitants.
      On va laisser se construire un poulailler qui ne nous apportera rien, en revanche vous êtes très critiques à propos de cette MARPA qui a déjà apporté beaucoup et qui nous apportera encore à l'avenir.

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      1. C'est annoncé par le maire lui même que la Marpa ne paye pas ses loyers. Je ne vois pas bien ce qu'elle apportera a l'avenir d'autre qu'une dette. Tous vos arguments sonnent creux ! Il est maintenant temps de faire un constat réaliste et honnête, la Marpa est en échec et les prévisions de Mr Mahe se révèlent malheureusement juste.

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      2. ça s ' marre pas a talmay !!! dites donc ...

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      3. Au moins, contrairement à ce qu'affirme régulièrement Mr Mahe, le maire ne cherche pas semble-t-il à cacher la situation. Quoi qu'il en soit, la "faillite de la MARPA" annoncée et rabâchée depuis maintenant plusieurs années par l'équipe à MAHE n'a toujours pas eu lieu et n'aura jamais lieu, l'établissement continuera à fonctionner parce qu'il est un élément indispensable dans notre milieu rural pour donner une fin de vie décente à nos anciens qui le méritent bien. S'écharper sur une problématique financière autour de ce sujet me paraît hautement indécent.
        L'emprunt que la commune rembourse concerne les bâtiments, et quoi qu'il en soit, la commune demeurera propriétaire des immeubles (terrain et bâtiments). A terme cela sera source de nouveaux revenus pour la commune.
        La mauvaise pub faite par l'équipe à MAHE à propos de la MARPA ne motive pas les personnes concernées à venir louer un logement dans cet établissement, d'où des logements parfois inoccupés et donc des rentrées en moins pour l'association gestionnaire qui se retrouve alors en difficulté pour payer ses loyers à la commune. La fixation du montant des loyers n'a pas eu pour objectif de faire du profit sur le dos de nos anciens, mais de permettre à tous quelles que soient leurs ressources de pouvoir accéder à cet établissement. Les montants ont été calculés au plus juste, et cette mauvaise pub en complique la gestion.
        On peut tout à fait imaginer qu'une personne qui cherche une place dans une maison de retraite à qui on dit "attention cet établissement à des problèmes, il va tomber en faillite !", que cette personne hésite et cherche autre part. Et il suffit d'une ou deux personnes...

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      4. Ah ! merci pour ce commentaire qui m'a fait bien sourire, dés la première phrase...

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      5. Ce n'est pas que l'association qui gère la MARPA ne paye pas ses loyers à la commune propriétaire des locaux, elle les paye mais avec un ou deux mois de retard.
        La raison en est que certains des occupants bénéficient d'aides du Département qui tarde à les verser à l'association, le département qui à priori attend des financements de l'Etat qui lui-même tarde à verser.
        Je suis d'accord avec le message précédent sur le fait que la mauvaise pub qui est faite sur cet établissement, qui pour moi est une très belle réalisation pour notre commune, ne facilite pas les choses et est sans doute préjudiciable par rapport à la location des logements.

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    8. en ces temps plus que difficiles ; j en appele a l apaisement , a la mediation , et surtout a la concorde . soyons des adultes responsables et respectueux . n oublions pas que nous avons valeur d exemple pour nos enfants et petits enfants !

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    9. a un certain age , la morale devient rigide , quand le reste ne l est plus....

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    10. MADAME , désormais , plus molle de la fesse que folle de la messe .

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    11. sans parler du budget exponentiel " coiffure et ravalement " !!!

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